“Notre espace public est trop encombré, avec du mobilier désuet et souvent inutile” commence Emmanuel Grégoire dans son discours relayé sur les réseaux sociaux. Le premier adjoint à la Mairie de Paris a détaillé ce lundi les “8 actions immédiates” issues du “Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne” qui prendront effet dans la capitale. Suppression des plots jaunes, de panneaux de signalisation… On peut s’attendre prochainement au remplacement du mobilier inesthétique par un nouveau, qui correspond davantage à l’esprit de la capitale.
Du mobilier à l’esthétique contestée
Face à l’ampleur prise par le hashtag #SaccageParis sur les réseaux sociaux, la Mairie de Paris semble avoir pris les choses en main. Lancé en novembre 2020, le “Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne” appelle les Parisiens à communiquer sur ce qui leur convient ou pas dans la capitale. Après avoir étudié ces contributions, la Ville a annoncé vouloir supprimer des milliers d’éléments du mobilier urbain.
En attendant le Manifeste complet en décembre prochain, la Mairie envisage donc quelques changement immédiats. Parmi eux, la suppression d’une partie des bancs “mikados” de la Place de la République -ces empaillements de bois inesthétiques mais utiles en cas d’attaque bélier-, la disparition des bancs “champignons”, ou encore le remplacement des bacs de floraison sous les arbres par des cultures directement installées au sol. Aussi, puisque plus de 50 km de coronapistes vont être pérennisés, les plots jaunes qui les délimitaient vont être retirés. Jugés inutiles, 2000 panneaux de signalisation vont également disparaître.
Cependant, très attachée au mobilier urbain du Second Empire, la Mairie précise qu’il n’est pas pas question d’y toucher. Un plan de sauvegarde, de protection et de recensement de ce mobilier va même être engagé.
Vous avez été nombreux à contribuer à la concertation sur le #Manifeste pour une nouvelle esthétique, qui sera dévoilé en décembre prochain.
Sans attendre, nous allons mettre en place avec @Anne_Hidalgo et les membres de l’exécutif 8 actions immédiates. pic.twitter.com/FW7P6gFOSU
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) July 5, 2021
Twitter @Arnaud Tousch
A lire également :
Le spectaculaire projet “Mille arbres” a été annulé par la justice