fbpx

La butte Montmartre sera piétonne fin 2024

Par Lisa B

Les voitures seront-elles bientôt bannies aux abords du Sacré-Cœur ? Le projet, en concertation depuis le mois de février 2022, se concrétise. Des études seront menées au premier trimestre 2023, pour une livraison en 2024. 

La piétonnisation de la butte Montmartre pour 2024

Voitures, motos et autres engins motorisés feront bientôt partie du passé sur la butte Montmartre. Le projet de piétonnisation de la zone se concrétise. D’après TF1 Infos, des études vont débuter au premier trimestre 2023 et les travaux en fin d’année. La livraison du projet est prévue pour fin 2024. L’objectif est de modifier les plans de circulation pour laisser plus de place aux piétons dans ce quartier touristique

Trois zones ont été délimitées : des portions de voies interdites aux voitures (rue de Steinkerque, bas de la rue Lepic, rue d’Orsel, rue Muller…) ; une aire piétonne située en haut de la butte et une “zone de rencontre dans le Montmartre résidentiel” (avenue Junot et haut de la rue Lepic). 

Les rues éligibles à la piétonnisation seront sélectionnées en fonction de leur étroitesse, de la possibilité d’une végétalisation et du “degré d’impact sur la nuisance sonore et la pollution”. Par ailleurs, le projet prévoit la plantation d’une centaine d’arbres dans le quartier. 

Pour rappel, Eric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement, avait annoncé que des concertations avaient démarré en février 2022 autour de la piétonnisation de la zone. Pour l’élu, la piétonnisation résulterait d’un “constat logique”, puisque la butte n’est pas “une zone de transit”. L’impulsion avait été donnée par les commerçants de ce quartier touristique, qui avaient déposé un dossier en ce sens dès le printemps 2020. 

Article du 17 mai 2022 mis à jour le 16 janvier 2023. 

À lire également : Des urinoirs pour femmes installés dans Paris suscitent la polémique 
Le grand chantier de transformation des Champs-Elysées démarre cet été ! 



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire