Imaginez les rues étroites et pentues de Montmartre, sans embouteillage, pot d’échappement, et autres nuisances liées au passage des voitures : on retrouverait illico le côté “authentique village” du quartier ! Tenez-vous bien, ce rêve va bientôt devenir réalité. Grand projet défendu par le maire du 18e arrondissement Éric Lejoindre lors de la campagne des municipales, la piétonnisation de la butte Montmartre devrait voir le jour à la mi-2022. Cette mesure appuiera dans le même temps sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, annoncée vendredi 10 septembre par le maire du 18e.

Redonner du cachet à la butte légendaire

L’idée de rendre la butte Montmartre piétonne fait partie de l’appel à projets “Embellir Paris”. Séduit par une telle mesure, le maire du 18e arrondissement approuve : « Dans un endroit comme Montmartre où les rues sont serrées et petites, la piétonnisation est une vraie demande des habitants et des commerçants ». D’ici la fin de l’année donc, Eric Lejoindre engagera les démarches de concertation avec les différentes parties concernées pour atteindre cet objectif à la mi-2022. L’un des enjeux des discussions sera de délimiter la zone piétonne.

Néanmoins, apaiser les flux de passants sur la butte n’est pas le seul but de cette mesure. Rendre la butte Montmartre piétonne appuiera également sa candidature pour entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière celle-ci, Eric Lejoindre y voit “une façon formidable de faire connaître l’art de vivre montmartrois et son patrimoine, mais aussi de faire rayonner l’ensemble du 18e.”, comme il l’explique sur Twitter.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités