La fin d’une époque. La célèbre librairie Boulinier, emblématique du quartier Latin, fermera ses portes à la mi-juin. Le bail de la librairie n’a pas été renouvelé et les gérants n’ont pas trouvé de nouveaux locaux. L’institution conserve néanmoins ses autres sites.

Un lieu unique

La librairie, une des plus anciennes de Paris, était installée sur le boulevard Saint-Michel depuis 1938. Véritable repère pour les étudiants du quartier Latin et amateurs de lectures parisiens, on pouvait y trouver, à des prix plus qu’attractifs, de nombreux romans, BD, cd, vinyles ou encore mangas. Les produits proposés pouvaient être neufs comme d’occasion. 

L’enseigne a annoncé sa fermeture sur ses différents réseaux sociaux. “Le bail du 20 Boulevard Saint Michel n’ayant pas été renouvelé; ce magasin […] va fermer mi-juin” peut-on lire sur leur compte Instagram. Cependant, les membres de l’enseigne se veulent rester “positifs” : “Une page se tourne mais le livre de notre histoire n’est pas fini. Il va continuer à s’écrire dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investis”.

View this post on Instagram

– Lettre ouverte à nos clients – Le bail du 20 Boulevard Saint Michel n’ayant pas été renouvelé; ce magasin occupé par la société BOULINIER depuis 1938 va fermer mi-juin. Vous remerciant de votre fidélité, pour certains, de toute votre vie, nous voulons être positifs : une page se tourne mais le livre de notre histoire n’est pas fini. Il va continuer à s’écrire dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investis. Cette période de confinement nous a rappelé les valeurs essentielles de la vie et la culture en fait bien évidemment partie. Nous avons à coeur de  continuer à la rendre accessible à tous dans des vrais lieux de vie : nos magasins. Merci à @julien_primard d’avoir immortalisé ce lieu mythique. Retrouvez-nous dans nos 7 autres magasins à Paris et en Seine et Marne. La famille Boulinier Un livre d’or sera en magasin, celui en ligne est ici >> https://www.boulinier.com/livre-d-or

A post shared by Boulinier_officiel (@boulinier_officiel) on

De nombreuses réactions et une forte émotion

Les sept autres librairies Boulinier installées à Paris et en Seine-et-Marne restent ouvertes. C’est le cas de celle située 16, boulevard Saint-Michel, sauvée par la Mairie de Paris. La nouvelle a fait réagir sur les réseaux sociaux, beaucoup ne cachant pas leur émotion de voir un lieu culturel emblématique du quartier latin disparaître.

À lire également : La Fête de la Musique aura bien lieu cette année

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités