La cérémonie d’ouverture des J.O de Paris sur la Seine s’annonce spectaculaire !

Pour marquer le début des Jeux Olympiques de Paris, la cérémonie promet d’être grandiose. A la surprise générale, aucun des lieux habitués à recevoir du public, comme les Champs-Elysées, le Stade de France ou le Champ-de-Mars, ne sera investi. Le 26 juillet 2024, Paris célébrera l’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, avec un spectacle inédit et mémorable. Une première mondiale en dehors d’un stade !

Une cérémonie ouverte à tous

Au départ du pont d’Austerlitz, plus de 10 500 athlètes à bord d’embarcations aux couleurs de leur pays vogueront sur six kilomètres de la Seine, pour rejoindre le Trocadéro. Installés sur les berges, 600 000 spectateurs sont attendus pour assister à cette cérémonie de 3H15. Les plus chanceux pourront accéder aux quais hauts de la Seine gratuitement. Toutefois, l’accès aux quais bas sera payant.

L’embarquement des athlètes à la cérémonie d’ouverture. Paris 2024. © Florian Hulleu

On vous le promet, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 sera absolument magique : elle sera avant-gardiste, elle sera populaire et ouverte au plus grand nombre“, a annoncé Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, lors de la conférence de presse de présentation de la cérémonie d’ouverture. L’objectif de celle-ci : être “au plus près des gens”, en dehors du Stade de France où le nombre de spectateurs est réduit. Au coeur de la ville, ouvert au plus grand nombre… La Seine remplissait alors tous les critères. 

Un véritable show

Pour nous en mettre plein la vue, les organisateurs de l’événement ont mis les petits plats dans les grands. En plus de pouvoir acclamer les 160 embarcations, les spectateurs pourront assister à “un spectacle total” comprenant orchestre symphonique flottant, écrans d’eau et hologrammes, shows aériens, mais aussi représentations de plongeon, de BMX et de danse sur les toits. 

Au fil de l’eau, le défilé en plein air donnera à voir les plus beaux monuments de la capitale aux sportifs, de la tour Eiffel à Notre-Dame. Un spectacle qui profitera également aux milliard de téléspectateurs attendus derrière leur écran le jour de l’évènement.

À lire également : J.O 2024 : les sites définitifs des épreuves enfin dévoilés !

Photo de Une : Paris 2024 / Florian Hulleu

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités