La Cité du Théâtre verra bien le jour dans le 17e arrondissement

Après six ans de mobilisation des élus du 17e arrondissement de Paris, la ministre de la Culture a annoncé que la Cité du Théâtre verrait bien le jour au sein des ateliers Berthier. Un lieu créé à l’origine par Charles Garnier en 1895 pour entreposer les décors de l’Opéra de Paris.

Un emblème du sixième art

Le projet était né sous la présidence de François Hollande, afin de réunir dans un même lieu le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, la seconde salle du Théâtre national de l’Odéon, deux salles annexes de la Comédie française et des espaces communs. En plus d’incarner un lieu parisien entièrement dédié au sixième art, la Cité du Théâtre permettrait à ces trois institutions d’aménager dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés aux représentations contemporaines.

Cité du Théâtre Paris – © 2020, Nieto Sobejano / Marin Trottin

Dévoilés en 2020 par Paris & Métropole Aménagement, les plans proposés par Nieto Sobejano Arquitectos prévoient un « espace public dynamique et vivant, ouvert sur le quartier et le Grand Paris ». L’agence prévoit d’aménager 22 000 m² de nouveaux locaux, de créer un beau jardin suspendu, et de mettre en valeur la halle de Garnier, inscrite aux Monuments historiques.

Les élus du 17e arrondissement se sont alors réunis pour soutenir ce projet d’envergure, et sont parvenus à obtenir une confirmation : la future Cité du Théâtre verra bien le jour dans les prochaines années. Une évaluation financière doit être fixée en 2023, afin de lancer le chantier. Ce n’est donc pas pour tout de suite, mais les images de la Cité nous font déjà rêver !

La Cité du Théâtre
1 rue André-Suarès, 75017 Paris

À lire également : L’historique Hangar Y de Meudon a ouvert !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités