Les propriétaires de la barge ont eu raison du “monument” des nuits parisiennes, la Concrète ! Après des semaines de conflits acharnés entre les équipes du club mythique et les propriétaires, la Concrète fermera définitivement ses portes le 22 juillet prochain. On nous assure que cela se fera avec une soirée qui restera dans les annales !
Un conflit opposant gérants et propriétaires
Après le Batofar, c’est au tour de la Concrète de fermer ses portes ! Cela fait suite à un conflit qui opposait les gérants du club et les propriétaires des lieux. L’agence “Surpr!ze” qui gère le club disposait d’une autorisation d’exploitation allant jusqu’en 2035 mais avait fait part de son envie d’acheter les murs en février dernier. En réponse, les propriétaires refusent l’offre d’achat et se mettent à imposer des conditions financières jugées démesurées !
Malgré le soutien de la mairie
Quelques semaines plus tard, l’agence Surp!ze reçoit une sommation de quitter les lieux sous 15 jours ! À ce moment là , les gérants ignorent encore les raisons d’une telle hostilité de la part des propriétaires. Le 21 mai 2019, une pétition est même lancée pour soutenir le club. La ville de Paris ainsi que de nombreux DJ internationaux affichent ouvertement leur soutien pour sauver la Concrète. La pétition obtient plus de 10 000 signatures !
La riposte ne se fait pas attendre, les propriétaires accusent l’agence Surpr!ze d’accueillir le public en toute illégalité. Selon eux, la barge ne serait pas aux normes ! “Nous avons toutes les autorisations administratives pour continuer à accueillir le public“, déclarent portant les équipes de Surpr!ze aux journalistes de Trax, le 29 mai dernier.
Méga fête de clôture prévue
Témoin d’un conflit prenant de plus en plus d’ampleur et bloquant un acteur économique majeur pour l’économie locale, la Mairie de Paris prend les devants avec un communiqué très officiel en juin 2019 pour soutenir le club et pour éviter sa fermeture. En vain car Surpr!ze a annoncé le 26 juin 2019, la fermeture définitive du club après 8 années d’exploitation laissant la grande famille des “clubbers” dans le plus grand désarroi !
Petite consolation, les équipes de Surpr!ze promettent de revenir avec un projet encore plus ambitieux et de clôturer l’aventure Concrète avec une méga fête qui commencera le vendredi 19 juillet et se terminera le lundi 22 au petit matin. Un week-end a définitivement marqué d’une pierre blanche !
Infos Pratiques :
Soirée “Grand Closing” du vendredi 19 au lundi 22 juillet 2019
Concrète Paris
Port de la Rapée, Paris 12
À lire également :
Les meilleurs clubs de Jazz à ParisÂ
La Concrète menacée d’expulsionÂ
Crédits photo : La Concrète Paris