fbpx

La coupole des Galeries Lafayette a retrouvé sa splendeur d'antan

Par Camille Beau

Elle est emblématique de l’architecture de la Belle Époque à Paris, et fait la renommée des Galeries Lafayette depuis plus d’un siècle. Culminant à 43 mètres au-dessus du sol, la coupole du grand magasin boulevard Haussmann illumine l’intégralité du grand hall central grâce à sa douce lumière dorée. Alors qu’elle était en rénovation depuis fin 2019, elle a retrouvé sa splendeur d’antan et fait revivre l’art de vivre à la française !

Une coupole mythique

Inaugurée le 8 octobre 1912, cette immense coupole est un objet architectural qui fascine, éblouit et vole la vedette au reste de l’édifice depuis toujours : elle se compose de dix faisceaux, formant ensemble une immense fleur de 1 000 m2 de vitraux, érigée dans un style typiquement Art nouveau. Plus étincelant que jamais, le magnifique ouvrage réalisé par Ferdinand Chanut, Jacques Grüber et Louis Majorelle, a retrouvé toute sa superbe suite à de longs travaux de restauration, facilités par la fermeture du magasin et les confinements successifs.

Mais pas facile de restaurer un lustre d’une telle envergure ! Il a fallu passer par le toit les 30 000 tonnes de réseaux électriques et hydrauliques, les 1 900 vitraux, les 1 440 verres opaques de l’ancienne coupole minutieusement numérotés, ainsi que les 1 665 verres formant l’ancienne verrière, pour les nettoyer et les restaurer. Mais le jeu en valait la chandelle puisque, désormais, la lumière naturelle transparaît à travers les vitraux colorés. Et pour rajouter encore un peu d’éclat à la coupole, des LEDs et crochets motorisés vont permettre de suspendre des installations époustouflantes lors d’évènements. On a hâte de découvrir tout ça !

Galeries Lafayette Paris Haussmann
40, Boulevard Haussmann
75009 PARIS

A lire également :
La “chenille” et l’entrée principale du Centre Pompidou ont été rénovées !

 

 



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire