fbpx

La Fête de Ganesh, célébration religieuse indienne, revient à Paris cette année !

Par Lisa P

On vous attend mardi 19 septembre au Temple hindou de la rue Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris, pour le départ du défilé de Ganesh !

Ganesh, le dieu à tête d’éléphant

La fête de Ganesh est une célébration religieuse indienne dédiée au dieu Ganesha, fils de la déesse Pârvatî et du grand seigneur Shiva. Reconnaissable par sa tête d’éléphant, son unique défense et ses 4 bras, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’éducation, mais également le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Son vahana (véhicule) est une souris ou un rat (Mûshika), un animal mobile et malicieux qui vient compléter l’image puissante et réfléchie de l’éléphant. Le culte de Ganesh, sans doute le dieu le plus vénéré en Inde, a commencé à se répandre au 7ème siècle dans une large partie de l’Asie, ses fidèles ont ainsi créer des temples Ganesh dans plusieurs villes : à New York, à Londres, et à Paris depuis 1985.

Célébration religieuse et défilé haut en couleur

C’est donc dans le quartier de La Chapelle, où se trouve le plus grand Temple hindou de France, le Sri Manicka Vinayakar Alayam, que défilera l’impressionnante statue du dieu Ganesh. Comme chaque année, des cérémonies religieuses dans l’enceinte du temple précèderont le défilé. Couleurs, chants, danses et musiques seront au rendez-vous ! En tête du défilé, nous verrons des joueurs de flûte, de nâgasvaram (instrument à vent), et de tambours ainsi que des danseurs portant sur leurs épaules le grand berceau de plumes de paon (kavadi) et des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre sur leurs têtes.

Ensuite, le char principal abritant la statue de Ganesh, d’une hauteur d’environ 5 mètres, sera tiré à l’aide de deux cordes en fibre végétale de 20 mètres chacune. A la fin du défilé, elle sera recouverte de nombreuses étoffes rouges et blanches, guirlandes, fleurs fraîches, bananes, feuilles d’aréquiers et noix de coco. La noix de coco a une symbolique très forte pendant le défilé : brisée en deux, elle représente le don de notre cœur à Ganesh, tandis que sa coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel et l’eau l’ego de l’Homme. Et pour terminer la célébration en musique, des chanteurs et des musiciens clôtureront le défilé.

Lisa Pinoteau

Infos du défilé
Mardi 19 septembre 2023
Départ devant le Temple Sri Manicka Vinayakar Alayam au 17 rue Pajol, 75018 Paris
Début des cérémonies religieuses à 9h
Début du défilé à 10h30

À lire également : Les 5 lieux de culte les plus insolites à Paris



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire