fbpx

La grande Fête de la Bretagne revient cette année dans le 14ème arrondissement

Fête de la Bretagne
Par Lisa P

Cette année, du vendredi 12 mai au samedi 21 mai 2023, la Fête de la Bretagne – Gouel Breizh revient pour sa 15ème édition. Une semaine de découverte et d’immersion au sein de la culture bretonne, ses talents et son savoir-faire.

Découvrir la Bretagne et ses talents à travers une programmation riche

© @fetedelabretagne (instagram)
© @fetedelabretagne (instagram)

Prêts à découvrir la culture bretonne ? Cette année encore, la Mission Bretonne – Ti ar Vretoned organise sa Fête de la Bretagne dans le 14ème arrondissement, proche de la Gare Montparnasse. A cette occasion, une programmation riche et éclectique vous attend, avec un accès libre à la plupart des évènements. Au rendez-vous, on attend bien sûr les incontournables comme la journée de rencontre avec le monde du folk, le crêp ‘noz avec Barzaz, ou encore le grand fest deiz ha noz. Mais aussi du cinéma, de la danse, des contes, de la gastronomie… pour petits et grands. Bref, plein d’animations placées sous le signe du partage, de la création et surtout de la convivialité. Alors prenez vos agendas, voici la programmation :

vendredi 12 mai : soirée d’ouverture avec présentation du programme complet. À partir de 19h30 au 22 rue Delambre.

lundi 15 mai : cinéma en breton autour du travail de Ronan Hirrien, réalisateur et journaliste. De 19h à 22h au 22 rue Delambre.

mercredi 17 mai : initiation à la danse pour enfants avec leurs parents, animée par Sylvie Minard (professeure de danse bretonne). De 14h30 à 15h30 sur l’Esplanade Edgard Quinet.

mercredi 17 mai : découverte de célèbres contes bretons, pour enfants. De 17h à 18h à la Bibliothèque Benoîte Groult au 25 rue du Commandant René Mouchotte.

jeudi 18 mai : grande journée bretonne – bal fest-deiz, véritable village avec plusieurs animations comme des concerts, des démonstrations d’instruments, de l’artisanat, de la littérateur et tant d’autres, sans oublier les fameuses crêpes. De 10h à 23h sur le Boulevard Edgar Quinet et la rue du Montparnasse.

jeudi 18 mai : la traditionnelle Crêp’noz ainsi qu’un concert suivi d’un bal fest-noz, animé par Barzaz et des groupes de la scène francilienne. De 18h à 23h sur le Boulevard Edgar Quinet et la rue du Montparnasse.

vendredi 19 mai : soirée bretonne dans l’un des premiers cafés associatifs de Paris avec contes, initiation à la danse bretonne et musique traditionnelle. De 16h à 22h au Moulin à Café, 8 rue Sainte-Léonie.

samedi 20 mai : tables-rondes autour des langues minoritaires et de leur enseignement en Bretagne, en France et dans le monde, avec le collectif Pour que vivent nos langues et Rozenn Milin, professionnelle de l’audiovisuel, engagée dans la sauvegarde de la diversité culturelle et linguistique. De 14h à 18h dans la Salle du Tribunal de la mairie annexe, au 12 rue Pierre Castagnou.

samedi 20 mai : le traditionnel Fest-noz braz, une grande soirée pour écouter et danser sur la musique de Modkozmik, Trip Fiori, Tchikidi et des groupes de la scène francilienne, dans une ambiance festive et chaleureuse. Sur place, un bar et des crêpes vous attendent. Cette soirée sera la seule payante, réservation par ici !

Alors, prêts à partager un moment chaleureux et convivial en immersion dans la riche culture bretonne. Côté rédac’, on à hâte !

Lisa Pinoteau