La fin des illuminations de Noël à Paris ?

Avec le plan de sobriété énergétique, la Ville de Paris multiplie les économies d’énergie. Ainsi, il se pourrait que la capitale ne revête pas son habit de lumière au moment des fêtes de fin d’années cette année.

Un Noël moins lumineux

La Ville de Paris prend de plus en plus de mesures concernant la sobriété énergétique. Après l’extinction de la Tour Eiffel à minuit, d’autres problématiques sont soulevées pour réduire la consommation d’énergie de la capitale. Parmi elles, on peut retrouver les traditionnelles décorations lumineuses, installées partout dans Paris et qui lui confèrent cet aspect enchanteur au moment des fêtes. Par leur très grand nombre, elles apparaissent comme trop énergivores pour coller au plan de sobriété énergétique. S’il n’est pour l’instant pas question de les supprimer, elles seront néanmoins sans doute moins nombreuses et éteintes plus tôt cette année.

Un changement d’habitude à prévoir

En plus des illuminations, d’autres éléments emblématiques du Noël parisien risquent d’être impactés : les traditionnels chalets qui forment les marchés de Noël ne seront pas équipés de chauffage et ils fermeront, eux-aussi, plus tôt. Et si vous aviez l’habitude de terminer votre marché par un tour à la patinoire, vous pourriez être déçus : par leur importante consommation énergétique, les patinoires pourraient ne pas s’installer non plus dans de nombreuses villes de France.

Gageons que la Mairie de Paris saura trouver des pis-aller pour que Noël reste magique, tout en préservant la planète.

Virginie Paillard 

A lire également :

Le thème des illuminations au jardin des plantes pour l’hiver 2022/2023 a été dévoilé
Petite histoire des illuminations de Noël à Paris
Où voir les illuminations de Noël à Paris ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités