fbpx

La gare Saint-Michel Notre-Dame fermée quatre mois pour rénovation

Par Kevin

La gare Saint-Michel Notre-Dame, sur la ligne C du RER, entre dans une longue période de rénovation en 2022 : des travaux auront lieu tout au long de l’année et la station sera fermée entièrement dès le mois d’août 2022 pour une durée de quatre mois.  Île-de-France Mobilités (IDFM) a voté le 9 décembre dernier un financement de 32,4 millions d’euros pour la réalisation de ce projet.

Deux phases de travaux : la première jusqu’en juin et la seconde à partir de fin août

Les travaux de rénovation de la gare Saint-Michel Notre-Dame, l’une des plus fréquentées du RER C, vont démarrer dès le mois de janvier. En début d’année, ils auront lieu en journée et la nuit, mais n’impacteront pas le fonctionnement de la gare en elle-même. En juillet et durant les trois premières semaines du mois d’août, les travaux se dérouleront uniquement la nuit. La seconde phase de travaux, qui démarrera à partir du 23 août, entrainera quant à elle la fermeture de la gare jusqu’au mois de décembre. Dès lors, la correspondance avec la ligne C ne sera plus assurée.

Une gare Saint-Michel Notre-Dame plus moderne 

À la suite de ces longs travaux étalés sur plusieurs mois, la gare Saint-Michel Notre-Dame se voudra plus moderne avec notamment une refonte des éclairages, des couloirs et de la façade coté Seine, murée depuis la grande crue de 1910. Des grandes parois vitrées, plus résistantes aux inondations, seront également installées. L’idée étant d’amener plus de lumière dans la gare. Ces parois pourront d’ailleurs s’ouvrir afin d’améliorer la ventilation des quais et réduire les taux de particule fine de 75% selon les estimations des techniciens.

De plus, la filiale architecturale de SNCF Gares et Connexions a mis au point des plans de modernisation qui prévoient la construction de deux ascenseurs facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite. Beaucoup de changements en perspective pour la gare Saint-Michel Notre-Dame qui dévoilera son nouveau visage à la fin de l’année 2022 !

À lire également : Paris, deuxième ville la plus embouteillée du monde !

 

                                                                                     Kevin Sonsa-Kini