Le Centre des Monuments Nationaux vient de l’annoncer dans un communiqué : la grande cascade du domaine de Saint-Cloud va bientôt être rénovée. L’occasion de redécouvrir ce domaine charmant et bucolique !
La petite histoire de la grande cascade de Saint-Cloud
Le Centre des Monuments Nationaux a investi au total 12 millions d’euros pour les travaux de rénovation de la grande cascade du domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), véritable bijou architecturale aquatique. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit résumé de l’histoire de cet édifice.
Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, Monsieur, le frère unique de Louis XIV, fait l’acquisition du domaine. Il décide alors très rapidement d’entreprendre des travaux, en confiant la réalisation de la grande cascade à l’architecte Antoine le Pautre. Une cascade imaginée par Monsieur comme un “théâtre de cristal jaillissant”. Aujourd’hui, cette grande cascade se déploie sur 200m de long pour 21m de dénivelé et on peut y observer un magnifique décor sculpté en rapport avec l’eau, associant animaux aquatiques réels, créatures marines fantastiques et groupes sculptés illustrant des épisodes de la mythologie.
La grande cascade bientôt rénovée
Depuis la fin du XVIIème siècle, des travaux de restauration et d’entretien ont été régulièrement faits, notamment le décor sculpté en 1918. Mais aujourd’hui, “d’importants travaux étaient devenus nécessaires afin d’assurer la conservation [de la structure] et de perpétuer le spectacle de ses jeux d’eau“, informe le Centre des Monuments Nationaux dans un communiqué. Les travaux vont commencer en ce début juin 2023, et comprennent, entre autres choses, la remise en marche du système de fontainerie, avec la création d’un circuit fermé d’eau permettant la préservation des ressources d’eau. Mais aussi “la reprise de la maçonnerie, ainsi que la restauration des sculptures, des parements, des bassins et des ouvrages métalliques“. Il faudra attendre 4 ans avant de pouvoir admirer de nouveau le fabuleux spectacle aquatique.
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : © Sylvain Leclerf
À lire également : Une météo du plastique proposée toute la semaine à Paris