fbpx

La Mairie de Paris assigne en justice les locations saisonnières illégales

11-arrondissement-paris-zigzag
Par Camille Beau

Bien décidée à s’atteler au lourd dossier des locations saisonnières illégales, la Ville de Paris passe à l’offensive. Si selon Ian Brossat, adjoint à La Mairie de Paris, ces locations concerneraient en réalité plus de 5000 propriétaires, ce sont déjà 281 d’entre eux qui sont à ce jour assignés en justice par l’équipe d’Anne Hidalgo.

Un arrangement proposé par la Mairie de Paris

Alors que la crise du logement sévit dans la capitale, la Mairie de Paris se voit dans l’obligation de prendre des mesures concrètes. Entre les loyers hors de prix, les locations saisonnières trop nombreuses et le nombre de baux longue durée en baisse, se loger est devenu mission quasi impossible à Paris.

En attendant le referendum prévu pour automne, visant à réguler le nombre de nuitées autorisées à la saison chez Airbnb, l’équipe d’Anne Hidalgo pose un ultimatum aux loueurs illégaux. Elle s’engage à abandonner les charges contre eux s’ils changent leur formule de location en un bail longue durée pour un loyer accessible : les bails devront être de 3 ans minimum, et à un loyer fixé à 20% en-dessous du marché. À terme, rappelons que le projet de la Mairie serait de créer une société mixte qui rachèterait les locations de ce type et les proposerait à la location longue durée. Affaire à suivre…

A lire également :
Un referendum va être organisé pour réguler Airbnb à Paris