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La Mairie de Paris part en chasse contre les écrans numériques de publicité

Par Camille Beau

Pourtant interdits depuis quelques temps dans l’espace public à Paris, les écrans numériques qui dénaturent le paysage urbain pullulent sur les vitrines de magasins. On estime le nombre de ces panneaux polluants à 3000 rien que dans la capitale. Après avoir prôné une ville sans publicité lors de sa campagne municipale, la Mairie de Paris s’engage à partir à la chasse de ces écrans sauvages. Un sujet remis sur la table du Parlement ce lundi 29 mars, pour que celui-ci examine un projet de loi donnant plus de pouvoir aux élus locaux pour lutter contre les panneaux numériques dans les vitrines.

Des écrans de publicité énergivores

Forte de son alliance avec les Verts, la Mairie de Paris avait déclaré dans les colonnes du JDD en juin dernier que “l’écologie est aussi une bataille contre les excès de la consommation et pour une économie décarbonée, c’est pourquoi nous nous attaquerons à la publicité numérique“.  Selon les élus écologistes, un panneau numérique de deux mètres carrés consomme 7.000 kilowattheures par an : l’équivalent de la consommation annuelle d’un foyer de trois personnes. Sans compter “le coût environnemental de leur production et la fabrication des écrans numériques participant aux destructions écologiques par la surconsommation des ressources” qui s’ajoutent aux dépenses énergivores.

Si un projet de loi est en ce moment discuté au Parlement pour serrer la vis sur le sujet, c’est que nombre de régies publicitaires contournent la législation et inondent les vitrines d’écrans numériques : ceux-ci ne se trouvent pas dans l’espace public à proprement parler, mais sont visibles de la rue. Une pratique intolérable pour la Mairie de Paris qui entend bien venir à bout de ce phénomène.

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