fbpx

La Mairie de Paris piétonnise les abords de 185 écoles

paris-voiture-location-toosla-paris-zigzag
Par Camille Beau

A Paris, le sujet de la circulation automobile est plus que jamais au centre des préoccupations. Fermeture d’axes majeurs, piétonnisation, pérennisation de coronapistes, limitation de vitesse… Les actions entreprises par Anne Hidalgo en faveur d’une ville plus verte et plus piétonne ne cessent de faire parler les habitants de la capitale. Pour protéger les enfants des nuisances sonores et de la pollution engendrés par les voitures, la Mairie de Paris veut créer des “rues aux écoles” totalement ou partiellement piétonnes. Soixante écoles vont évoluer dans ce sens dès cet été.

Priorité aux écoliers

Laisser libre circulation aux piétons dans les rues attenantes aux écoles : un dispositif promis pendant la campagne municipale d’Anne Hidalgo, qui ” vise à protéger les enfants sur le chemin de l’école mais aussi à lutter contre la pollution et les nuisances sonores”, explique David Belliard, adjoint (EELV) chargé de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités dans le Parisien.

Disparition des voitures, scooters, et camions… On compte déjà 125 rues piétonnisées près aux écoles, il y en aura 185 à la rentrée. Ces transformations s’accompagneront, bien sûr, de modifications de plans de circulation. Seront néanmoins exemptés de cette mesure, les véhicules de secours, de transport de personnes handicapées, de livraison et les riverains disposant d’un parking.

Des aires végétalisées

Mais ce n’est pas tout, la Mairie de Paris veut non seulement rendre les rues aux abords des écoles piétonnes, mais aussi en faire des aires végétalisées, en plantant des arbres et de la végétation en pleine terre dès cet automne. En attendant, certaines deviendront des terrains de jeux pour les enfants, et accueilleront des animations sportives et culturelles tout l’été.

A lire également :
La Folie de Bagatelle va retrouver toute sa splendeur d’antan !