fbpx

La Mairie de Paris veut repenser intégralement l'esthétique parisienne

Par Cyrielle

La Mairie de Paris s’apprête à lancer, dès janvier 2021, une grande consultation sur l’esthétique de la capitale. En jeu lors de cet appel à participation ? La création d’un grand « manifeste » qui guidera l’aménagement de l’espace public dès le mois de septembre 2021 et pour les prochaines années, voire décennies. Végétalisation, mobilier urbain, voiries, publicités, architecture… Les thématiques seront nombreuses.

Un manifeste esthétique pour les années à venir

L’esthétique de l’espace public parisien, ce sont les colonnes Morris, les kiosques à journaux centenaires, les fontaines Wallace, les bouches de métro, les lampadaires et réverbères, mais ce sont aussi les marquages au sol de pistes cyclables et voiries, les abris à vélos, les stations de recharge pour les voitures électriques, les urinoirs, les panneaux publicitaires ou encore les espaces urbains végétalisés.

Et concernant tous ces sujets, les choix de la municipalité parisienne n’ont pas toujours été accueillis positivement : il n’y a qu’à voir le débat suscité par les “uritrottoirs” mis en place en 2018 ou les critiques concernant les nouveaux kiosques à journaux, plus épurés et plus modernes ! Les questions qui se poseront lors de cette consultation seront donc nombreuses : Comment moderniser les rues sans perdre l’esthétique haussmannienne ? Quel type de constructions privilégier et quels types de matériaux envisager ? Le mobilier urbain doit-il évoluer ? Comment végétaliser les rues sans complètement transformer le paysage urbain ? Comment mettre en place des équipements esthétiquement beaux et qui résistent à l’usage ?

Un appel aux professionnels et aux citoyens

Pour répondre à ces questions – et à bien d’autres – et pour définir les grands axes  de ces prochaines années, la Mairie de Paris souhaite à la fois recueillir l’avis des urbanistes, architectes et paysagistes via des appels à projets, celui des services de la Ville de Paris, mais aussi interroger les citoyens : pour cette dernière partie, des consultations dans les quartiers et une “boite à idée numérique” devrait être lancées dès le mois de janvier 2021.

Tous les principes qui seront retenus dans le manifeste “s’appliqueront à tous les futurs projets d’aménagement ainsi qu’aux nouveaux mobiliers urbains à partir de septembre 2021“, précise Le Monde qui révèle l’information, et une partie sera intégrée au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris.

À lire également : Les 11 trésors oubliés de Paris