fbpx

La Mairie de Paris veut des cantines 100% bio avec "au moins" deux repas végétariens par semaine

Par Lisa B

Moins de viande et plus de bio. Un projet pour proposer une alimentation plus durable dans les cantines de la capitale a été présenté ce mardi 31 mai au Conseil de Paris. L’objectif est notamment d’inclure deux repas végétariens par semaine au minimum et 100% des produits labellisés

Des cantines plus durables d’ici 2027 ?

L’objectif de la Ville de Paris est clair : réduire les émissions de gaz à effets de serre en proposant, dans les cantines, moins de viande et plus de produits biologiques

Ce mardi 31 mai, Audrey Pulvar, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, va présenter le projet au Conseil de Paris. Concrètement, le plan de la municipalité prévoit d’inclure “au moins” deux repas végétariens dans les cantines chaque semaine d’ici 2027. Les autres jours, des alternatives végétariennes devraient aussi être proposées, comme le précise nos confrères du Monde.

En plus de réduire la quantité de viande des menus hebdomadaires, Audrey Pulvar souhaite que les produits qui arrivent dans les assiettes soient issus à 100% d’un label de qualité comme Agriculture Biologique ou Label Rouge. Le circuit court sera également privilégié : 50% des aliments devraient être produits à moins de 250 kilomètres de la capitale, alors qu’ils parcourent actuellement plus de 650 km avant d’être avalés par les écoliers. 

Pour rappel, Anne Hidalgo avait déjà instauré un repas végétarien par semaine dans les 1300 cantines que gère la Ville lors de son premier mandat, et 53% des produits proposés sont d’ores et déjà issus d’un label de qualité. 

Crédit photo de Une : MikeDotta / Shutterstock.com

À lire également : Une décharge de déchets dangereux dans un parc aux portes de Paris ! 
Climat : Paris progresse mais reste loin de ses objectifs 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire