La Maison Européenne du dessin de presse et de la caricature verra le jour à Paris !

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi, à l’occasion de ses vœux à la presse. La Maison Européenne du dessin de presse et de la caricature verra bien le jour dans la capitale ! Le projet devrait aboutir d’ici “deux ou trois ans”. 

Un lieu dédié à la liberté d’expression bientôt à Paris 

Le vœu du dessinateur de Charlie Hebdo Georges Wolinski et de son épouse Maryse est enfin exaucé. La Maison du dessin de presse et de la caricature se tiendra bien à Paris d’ici quelques années. Emmanuel Macron, qui s’était engagé à réaliser ce projet, a tranché ce mardi sur la localisation de l’édifice. La capitale de l’Hexagone a été choisie par le chef de l’Etat, tandis que Saint-Just-le-Martel, – commune qui accueille depuis 40 ans le Salon International de la Caricature, du dessin de presse et de l’humour – et la ville de Limoges étaient elles aussi candidates. Cette décision a par ailleurs été vivement critiquée par les élus du département de la Haute-Vienne, qui dénoncent un “mépris de plus en direction des territoires ruraux”, d’après nos confrères de France Bleu Limousin

Le lieu aura pour vocation de défendre la liberté d’expression et les valeurs de la démocratie à travers des expositions et des actions d’éducation aux médias dans toute la France. L’Elysée a annoncé un budget de deux millions d’euros pour sa création et travaille sur sa sécurité car “Il est possible que ce lieu soit considéré comme une cible” d’après les autorités gouvernementales. La Maison devrait ouvrir d’ici “deux ou trois ans” rue du Pont-de-Lodi (6e arrondissement), tout près de Notre-Dame de Paris.

Crédit photo : dennizn / Shutterstock.com

À lire également :  C’est officiel, la maison de Serge Gainsbourg ouvrira ses portes en mars !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités