fbpx

La nouvelle œuvre magique de JR à Rome

palazzo-farnese-paris-zigzag
Par Alexandre L

Il nous avait émerveillé par ses superbes collages dans la capitale et plus récemment par ses œuvres à Saint-Germain-des-Prés et sur l’esplanade du Trocadéro, JR a cette fois mis ses talents au service de la ville de Rome et du Palazzo Farnese, sur la façade duquel il a apposé un monumental trompe l’œil.

L’édifice de la Renaissance éventré

Avec sa fresque de 600 mètres carrés, JR nous offre un aperçu fantasmé de l’intérieur du célèbre palais, lequel n’est pas ouvert à tout le monde. “C’est un palais très célèbre à Rome, mais il y a des pièces que l’on ne peut pas voir. C’est une façon de l’ouvrir à tout le monde, de montrer quelque chose qui existe déjà, qui est déjà visible dans les livres ou sur internet” explique t-il en complément. Cette œuvre représente également un saut dans l’Histoire : JR a fait apparaître dans son collage des fresques, des arches qui n’existent plus aujourd’hui mais qui étaient bel et bien là à l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

Une touche de modernité pour le bâtiment historique

Construit, en partie par Michel-Ange, à la première moitié du XVIe siècle, le Palais Farnese accueillait déjà les ambassadeurs près le Saint-Siège sous Louis XIV. Dès 1874, il deviendra le siège de l’ambassade de France en Italie et gardera ce rôle jusqu’à aujourd’hui. Actuellement sous travaux colossaux jusqu’à 2025, l’édifice a vu de nombreux artistes défiler pour lui refaire la façade et lui apporter une touche de modernité. C’est en ce sens que l’ambassade de France a fait appel à JR et à son style si reconnaissable. Aujourd’hui, les nombreux passant s’arrêtent et s’émerveillent devant cette installation spéctaculaire.

Crédit photo à la une : Instagram @marcoz984

A lire également :
JR installe un nouveau collage géant à Saint-Germain-des-Prés



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire