La nouvelle tendance : être un gros fainéant !

paris-zigzag-faineant-tendance

Le mot fait tache sur l’écran, hein ? Pour la plupart d’entre nous, avouons-le : la fainéantise est mise au ban. Pire encore, elle fait l’objet d’un lynchage public : flemmard rime avec tocard. Pourtant, qui n’a pas rêvé de faire l’école buissonnière au bureau, pour pouvoir profiter de son lit ? De rester lire toute la journée dans son canapé en pleine semaine ? De boycotter une soirée cool pour jouer avec le chat en s’emmitouflant dans un plaid ? A l’heure où Paris court partout et tout le temps, peut-être que les mentalités changent de cap… Il ne faudrait pas se fatiguer quand même.

Et si la slow-life se faisait une petite place au soleil ?

Un droit ! nous dit Lafargue

On l’oublie trop souvent : la fainéantise, c’est un droit. N’en déplaise à des siècles de culture catholique, péché capital ou pas, la vie ne se résume pas à être constamment productif ! Au 19e déjà, le philosophe Paul Lafargue (le beau-fils de Karl Marx) y voyait la liberté la plus ultime : celle du droit à disposer de sa propre personne.

faineant-tendance-paris-zigzag

Alors si l’heure est aux vacances ultra dynamiques – expos, voyages et cocktails dans les meilleurs bars – soyez fier de changer de recette et de faire un break, un VRAI ! Celui où on ne fait… rien. Personne ne vous en voudra. Pour des plaisirs 100% simples chez soi. En plus, ça fait des économies. La voilà, la révolution !

Un antidote au stress

De plus en plus d’études mettent en lumière les risques de burn-out dans nos sociétés ultra-rythmées et ultra-connectées. Chers Parisiens, vous ne le savez que trop. Entre les heures de métro, les horaires à rallonge au boulot, les mails jusque sur l’oreiller… Il est temps de débrancher. Faites du surmenage une (très bonne) excuse et osez : demain, on sera fainéants ou rien ! Il est vital, parfois, de ralentir pour échapper au vortex parisien.

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/paris-zigzag-faineant-tendance-nest-zigzag.jpg

Alors on arrête de prendre de l’avance tous les soirs sur ses dossiers, on sort son vieux pyjama cosy et on commande à manger juste pour le plaisir de ne rien faire le plus longtemps possible. Ou de lire Paris Zigzag en vernissant ses doigts de pied.  On vous voit sourire d’ici ? Sachez que Paris abrite même quelques bars à sieste depuis quelques années….

Le ZZZen (un bar à sieste !)
29, passage Choiseul, Paris 2
01 71 60 81 55

Maman, quand est-ce qu’on arrive ?

Encore besoin d’un argument ? Observez les enfants. En voiture, quand ils n’ont rien à faire, une chose merveilleuse leur tombe dessus : l’ennui. D’abord ils s’en plaignent, mais bientôt vous les voyez basculer vers autre chose : des petits jeux pour faire passer le temps, l’air de rien, puis de fil en aiguille… C’est prouvé : l’inaction et l’ennui boostent la créativité !

https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2018/11/faineant-tendance-creativite-paris-zigzag.jpg

L’info nous vient des neurosciences. « Il faut avoir la flemme », parole d’or du neuropsychiatre Jean-Didier Vincent qui revendique l’importance des temps de latence pour l’efficacité du cerveau. Des chercheurs du Colorado parlent même d’une prédisposition génétique à la paresse. Mesdames, Messieurs, vous l’aurez compris : pour rester inventif, on réapprend à se la couler douce.

La fainéantise, c’est tendance !

Et là, c’est la mode qui le dit ! Le « nesting », réflexe des parisiens qui veulent rester chez eux tranquille, contamine les marques et devient ultra cool. On le voit depuis déjà quelque temps, le no-make-up est de sortie, on aime les vêtements lose, la coiffure « banana bun » (100% paresse) était à l’honneur toute l’année dernière… C’est la tendance nordique qui s’exporte à la French !

@shophyggebox La tendance nesting débarque en déco

@shophyggebox
La tendance nesting débarque en déco

Le bien-être avant tout, jusqu’au bout des fringues… Pour rester 100% zen, un conseil : être un gros fainéant et – joliment – le montrer… c’est chic !

A lire aussi :
15 tout petits plaisirs parisiens
Yoga et vin, le concept qui fait le buzz à Paris
Tout ce qui cloche dans nos appartements parisiens