La Nuit Blanche revient au mois d’octobre !

nuit-blanche-2019-paris-zigzag

Pour sa vingtième édition, Nuit Blanche est de retour dans Paris et 26 communes du Grand Paris ! Dans la nuit du 1er au 2 octobre, tous les Parisiens sont invités à déambuler dans leur ville pour admirer des installations d’artistes contemporains sur le thème « Jardin des Délices ».

Plus de 200 projets artistiques sous le signe du « Jardin des Délices »

La Nuit Blanche, c’est la promesse d’une nuit remplie d’art et de poésie. Pour cette vingtième édition, les habitants de Paris et ceux des 26 communes du Grand Paris pourront profiter d’installations, de performances et d’œuvres d’artistes contemporains installées dans l’espace public. A ciel ouvert ou dans des institutions culturelles, les œuvres de la Nuit Blanche investiront, le temps d’une nuit, le quotidien des Grand Parisiens.

Cette année, c’est la directrice artistique Kitty Hartl qui sera aux commandes pour organiser cet évènement autour du thème « Jardin des Délices », une référence à l’œuvre du peintre néerlandais Jérôme Bosch. A son propos, elle a annoncé : « J’envisage Paris comme un grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes […] Pour cette édition anniversaire, un œil curieux s’ouvre sur Paris et nous donne à admirer de nouveau son cœur historique pour redécouvrir à pied et de façon plus intimiste les jardins, les places et les architectures métamorphosés par différentes propositions artistiques. […] M’inspirant d’une réinterprétation digitale du célèbre Jardin des Délices de Jérôme Bosch, j’ai imaginé un univers onirique et surréel où tous les délires créatifs sont possibles ». En tout, ce seront 200 projets artistiques qui vont être exposés.

Un hommage aux années précédentes

Pour ce vingtième anniversaire, la Nuit Blanche a vu les choses en grand ! Cette édition rendra hommage aux éditions précédentes et marquera également un « trait d’union entre l’histoire de la Nuit Blanche et les enjeux contemporains qui habitent la capitale de notre société. » Pour y parvenir, Purple Rain de Pierre Ardouvin, une installation présentée lors de la Nuit Blanche 2011 sera réinstallée cette année.

Purple Rain de Pierre Ardouvin © Martin Argyroglo

A l’Hôtel de Ville, le chef pâtissier et chocolatier Pierre Hermé régalera le public avec la dégustation d’un gâteau d’anniversaire exceptionnel aux dimensions monumentales. Une rétrospective photo sera également exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville pour se remémorer les œuvres des années précédentes.

Un dialogue entre art et sport

La Nuit Blanche sera également associée à l’Olympiade culturelle, dans le but d’inscrire le dialogue entre l’art et le sport dans les Jeux olympiques et  paralympiques de Paris 2024. Ainsi, des randonnées pédestres seront organisées avec Enlarge your Paris ainsi que des promenades à vélo. Le but sera de relier les différentes communes du Grand Paris à pied, à vélo et même en canoës.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

La Nuit Blanche sera décalée en juin dès 2023 !
La Nuit Blanche : les endroits à ne pas manquer

Image de mise en avant : © Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités