fbpx

La piscine Oberkampf, patrimoine Art Déco de Paris, devrait être sauvée !

Par Lisa B

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de la piscine Oberkampf. Fermé depuis la fin du mois de février et menacé de destruction, ce trésor de style Art Déco avait mobilisé élus et riverains pour sa conservation. Finalement, la DRAC se serait saisie du dossier. Explications. 

La piscine Oberkampf va-t-elle être sauvée ?

Le destin de la piscine Art Déco du 160 rue Oberkampf est-il scellé ? Rien n’est moins sûr aujourd’hui. Fermé depuis la fin février, l’un des derniers bains de Paris avait mobilisé des milliers de personnes, inquiets pour son avenir. Une pétition en ligne lancée avant que le site ne ferme ses portes, à récolté plus de 6 300 signatures. Le Maire du XIème arrondissement François Vauglin s’était tourné, quant à lui, en urgence vers la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en lui demandant de protéger les lieux au titre des monuments historiques. 

Au plus grand soulagement des défenseurs du patrimoine, cette demande a été entendue. D’après les informations du Parisien, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) “a été saisie et instruit le dossier”. Une question reste en suspens : le classement, si il a lieu, interviendra-t-il à temps pour sauver la piscine Oberkampf ? 

Un propriétaire “pressé de transformer les lieux”

Construite en 1886, la piscine Oberkampf coulait des jours paisibles, jusqu’à ce que l’exploitant arrive à la fin de son bail en cette fin de mois de février 2022. La crainte d’une démolition était palpable chez les habitués et les habitants du quartier, face à un propriétaire qui semblait “pressé” de transformer les lieux. 

Alerté par la situation, François Vauglin, maire de l’arrondissement, avait “fait adopter un vœu au conseil d’arrondissement il y a deux ans”, étudié par la sous-direction du patrimoine et de l’histoire de la direction des affaires culturelles de la Ville. Ces derniers ont établi qu’en raison de l’intérêt historique du bâtiment “toute demande éventuelle de démolition de la piscine Oberkampf devrait être écartée et une demande de protection Ville de Paris (PVP) envisagée à l’occasion de la prochaine modification du plan local d’urbanisme”. Si cette décision pouvait donner un espoir aux habitants, très attachés à cette piscine familiale, la réalité est plus compliquée. La modification du plan local d’urbanisme n’interviendra pas avant… 2023. L’élu s’était donc tourné vers le Ministère de la Culture afin d’obtenir un classement aux Monuments Historiques d’urgence.