fbpx

La place de l’Etoile bientôt piétonne ?

arc-triomphe-paris-zigzag
Par Lisa B

Les projets d’urbanisme se multiplient à Paris ! Le périphérique en “voie verte”, Montmartre sans voitures et maintenant, la place de l’Etoile piétonne ? La maire de Paris Anne Hidalgo a fait connaître ses projets pour cette place emblématique du VIIIe arrondissement. 

Moins de voitures sur la place de l’Etoile ? 

Les voitures seront-elles moins nombreuses autour de l’Arc de Triomphe à l’avenir ? C’est du moins le souhait de la maire de Paris Anne Hidalgo. Lors d’une conférence de presse, l’élue a brossé les contours de son projet pour la place de l’Etoile (VIIIe), empruntées par 110 000 voitures chaque jour. 

Dans le cadre du projet “Réenchanter les Champs-Elysées”, davantage d’espace devrait être accordé aux piétons autour de l’Arc de Triomphe. Pour se faire, 4 à 5 voies de la place de l’Etoile, qui encercle le monument, devraient être supprimées, sur les 12 actuelles.

Cette extension de l’anneau piéton du célèbre monument parisien viendra donc grignoter l’espace des véhicules, dans une démarche de réduction du trafic dans la capitale. “C’est un rétrécissement de la place de la voiture, je préfère être claire. Parce que c’est comme ça qu’on doit envisager la ville de demain” s’est exprimé Anne Hidalgo, rapporté par Le Parisien.
En pratique, le trottoir actuel ne sera pas élargi, mais matérialisé par des plots. L’objectif de la Mairie est que ce projet aboutisse d’ici la fin 2024

Les travaux de l’avenue des Champs-Elysées devraient, quant à eux, débuter dès cet été.

À lire également : Le périphérique parisien : bientôt une vie verte ? 
La butte Montmartre sera bientôt piétonne !