Au sommet de la tour Pleyel, à Saint-Denis, une piscine de luxe dominera le ciel parisien. Bien connue des usagers du périphérique parisien, la gigantesque tour Pleyel a terminé l’an dernier son opération de désamiantage et les locaux pourraient bientôt être transformés en hôtel de luxe. Voici, en photos, les contours de ce projet pharaonique.
Une tour de 129 mètres transformée en hôtel haut de gammeÂ
Construite en 1973, la tour Pleyel servait à l’origine de bureaux, situés à Saint-Denis, à quelques minutes de Paris. Suite au scandale de l’amiante, matériau de construction cancérigène que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments des années 70 (notamment la Tour Montparnasse), un vaste chantier fut lancé, il y a une dizaine d’années, pour désosser et désamianter la tour Pleyel.
En ligne de mire : les JO de 2024
Le projet serait de transformer la tour en l’un des plus grands hôtels de luxe de la capitale, aux horizon de 2023, soit un an avant les Jeux Olympiques de Paris, pour accueillir des officiels, des délégations, et des journalistes internationaux. Le panorama exceptionnel en haut de la tour, avec vue sur la capitale et le stade de France notamment, sera l’un des atouts forts du futur établissement hôtelier.
Qui plus est, les promoteurs ont vu grand et nourrissent le projet d’aménager une piscine sur le toit de la Tour, ce qui ferait d’elle la piscine la plus haute de France… Réservée aux futurs clients de l’hôtel, cette piscine fera, sans nul doute, beaucoup parler d’elle lors de son inauguration !
Dans les années 2020, avec le Grand Paris, matérialisé par la création de quatre nouvelles lignes de métro desservant Saint-Denis, la Tour Pleyel sera intégrée à un vaste projet de transformation urbanistique. La physionomie du quartier s’en trouvera bouleversée et, pour impulser cette transformation radicale, rien de mieux en effet que l’installation d’un hôtel de luxe…
A lire également :Â
Les plus belles piscines publiques de ParisÂ
La Gare Pleyel : le châtelet nouvelle génération
Les futurs nouveaux lieux du Grand ParisÂ
Crédit photo de Une : Paris Pleyel. La tour Pleyel, avant son désossage.