La Ville de Paris vient de dévoiler son projet de transformation et de réaménagement de la porte de Montreuil située entre le 20e arrondissement et la Seine-Saint-Denis. Le coup de ce chantier, dont l’objectif est de revitaliser le quartier et créer “un trait d’union avec les communes limitrophes”, est estimé à 100 millions d’euros, dont 69 millions pour la place et 26 millions pour le rachat d’un lot consacré aux puces de Montreuil.

Un projet ambitieux étalé sur six ans 

Ce projet de transformation et de réaménagement consiste à séparer la séparation physique entre le 20e arrondissement de la capitale et la Seine-Saint-Denis. Les travaux vont officiellement démarrer en 2023 et la transformation de la nouvelle porte de Montreuil sera étalée sur six ans. La place sera notamment végétalisée, passant “de 17 729 m2 à 25.400 m2 d’espaces verts”, soit une augmentation de 40% de la verdure et de 60% du nombre d’arbres. De nouveaux commerces et bureaux devraient également voir le jour au sein de la porte de Montreuil et un hôtel, un restaurant et un incubateur d’entreprises sont prévus.

Le projet envisage également le développement d’une ferme urbaine, d’un food court et d’une recyclerie. Avec ce réaménagement, le maire de Montreuil et président de la communauté de communes d’Est Ensemble Patrice Bessac espère reconquérir l’espace public, renforcer la végétalisation et dynamiser l’axe Paris-Montreuil.

Le marché aux puces de Montreuil déménage 

Le marché aux puces de Montreuil, l’un des plus anciens de la proche banlieue parisienne, s’apprête quant à lui à quitter le vaste parking extérieur qu’il occupe aujourd’hui. Dès 2027, le marché aux puces prendra place sous une halle couverte répartie sur les deux étages d’un nouvel immeuble. Cette halle sera dotée de 240 places.  Selon Eric Pliez, le maire du 20e arrondissement, ce marché sera ouvert cinq ou six jours sur sept au lieu de trois actuellement. Avec toutes ces transformations, la porte de Montreuil s’offre ainsi une cure de jouvence.

À lire également : Malgré l’absence de pluie, le canal Saint-Martin a étonnamment débordé ce lundi

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités