fbpx

La première boutique 100% gratuite à Paris

Par Roxane

On pourrait croire à un rêve, mais pourtant c’est bien réel. La première boutique 100% gratuite a ouvert ses portes à Paris, dans le 12ème. Comme but du jeu, il n’y a pas plus simple : on vient, on fait son choix dans les rayons, et on repart… tout ça sans passer par la case Caisse, ni débourser un seul centime !

Ce petit coin de paradis s’appelle “La boutique sans argent”. Paris héberge gratuitement ce lieu associatif initié par la Mairie. A première vue, le magasin ressemble à une friperie : tout y est d’occasion, et n’importe qui peut se débarrasser de ses vêtements ou autres chinoiseries qui traînent inutilement dans le placard, sans rien attendre en échange.

Vaisselles, meubles, jouets, CD… Il n’y a donc pas que les vêtements que vous pourrez acquérir gratis, “La boutique sans argent” est une véritable mine d’or, et le stock des marchandises se renouvelle régulièrement, en fonction du rythme des dons. Ici, les bonnes affaires ne font pas long feu : premier arrivé, premier servi !

C’est en Allemagne que la Mairie de Paris a déniché cette toute nouvelle idée. Si le concept peut nous étonner, il s’est depuis longtemps popularisé Outre-Rhin, et ce type de commerces risque bien de se développer un peu partout en France.