fbpx

La rénovation du Pont des Arts a enfin commencé !

© bellena
Par Lisa P

Après plusieurs années de critiques envers la Mairie de Paris concernant le délabrement du Pont de Arts, sa rénovation commence enfin !

Une rénovation très attendue

Aussi appelé passerelle des Arts, le pont reliant l’Institut de France et le musée du Louvre est un monument historique très apprécié des Parisiens et des touristes. Malgré le temps qui passe et sa dégradation, le célèbre pont inscrit au patrimoine de l’UNESCO n’avait pas connu de rénovation depuis plusieurs dizaines d’années, pas même au moment où les cadenas ont été retirés. Mais ça y est, nous y sommes, adieu les trous au sol et les planches qui bougent ! Après des années de critiques et de demandes à la Mairie de Paris, le remplacement du platelage en bois a commencé ce mardi 19 avril 2023.

Annoncée pour 2022, les travaux de rénovation ont commencé par l’enlèvement d’une première partie du tablier de bois, laissant entrevoir le fleuve en contrebas, sous la structure métallique. Au total, ce sont 1 600m2 de bois qui vont être changés, soit 1,8 millions d’euros. Ne vous inquiétez pas, le pont restera accessible puisque les travaux sont prévus en 2 phases, de chaque côté de sa longueur. Le bois utilisé est un bois exotique d’Afrique (badi ou bilinga), plus clair et plus résistant que le précédent selon Ambroise Dufayet, chef de la section Seine et ouvrages d’art à la Direction de la voirie. Il sera amené par péniche en 4 étapes différentes depuis Bonneuil-sur-Marne, où sera renvoyé l’ancien en chêne, datant de 2005.

Une nouvelle vie pour l’emblématique Pont des Arts, qui pourra dévoiler son nouveau style dès septembre 2023.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © bellena

À lire également : Après huit mois de fermeture, la gare du RER C Saint-Michel-Notre-Dame rouvre enfin !