Article parrainé
Avoir un petit compagnon de vie est un rêve pour bon nombre de Parisiens : discuter le soir avec son yorkshire, jouer à la balle avec son caniche ou courir au parc avec son bouledogue (enfin, marcher, ils sont plutôt lents…)
Mais trop souvent, la crainte des vacances et des week-ends hors de la capitale nous coince : qui va le garder (ma mère est allergique), il ne peut pas prendre l’avion (mon bouledogue a un souffle au cœur), impossible de partir en randonnée avec mon yorkshire nain, il ne tiendra pas la distance…
Problème qui a trouvé sa solution dès la découverte des… dog sitters, les anges-gardiens de nos amis les chiens. Le concept de DogBuddy – la communauté n°1 des dog sitters en Europe – allège la vie des Parisiens propriétaires de chiens puisqu’il offre une plateforme de mise en relation des meilleurs dog sitters et des maîtres.
On découvre la journée type d’Alexandra, dog sitter depuis deux ans.
L’Amour des bêtes
« Je ne voyais pas ma vie sans chien » déclare Alexandra après avoir perdu sa petite chienne. Elle décide donc de se lancer dans le dog sitting en parallèle à ses études de psycho.
Elle nous raconte d’ailleurs ses souvenirs marquants : « Lors de ma première garde, je m’occupais d’un magnifique bouledogue français nommé Fouji. Dès qu’il est arrivé chez moi, il s’est mis à courir dans tout mon appartement : c’était sa manière de se défouler ! Nous avons joué ainsi pendant un long moment (je pense d’ailleurs que mes voisins s’en souviennent…) et ensuite il s’est endormi collé contre moi dans le canapé. J’éprouve aussi beaucoup de joie quand je croise par hasard les chiens que j’ai gardé, j’ai toujours droit à une super fête. »
Les critères de DogBuddy pour être dog sitter
La plateforme, sérieuse et simple, a plu à Alexandra qui a tout de même dû faire évaluer ses connaissances canines et ses capacités de soin ainsi que délivrer une attestation d’identité et de domicile. Rigueur oblige, on ne laisse pas sa précieuse boule de poils au hasard !
La journée type du dog sitter
Via la plateforme, le dog sitter est contacté par la propriétaire du chien. À ce moment, un maximum d’infos passe (petit caractère de la bête, envies du propriétaire, médicaments à donner…) « Une première rencontre avec le chien et le propriétaire avant la garde est préférable » indique Alexandra. Ainsi, le toutou peut se familiariser avec sa nounou.
Une fois que le dog sitter a pris le chien chez lui, il s’en occupe à fond : « Je ne laisse jamais un chien seul pendant le départ des propriétaires. Je fais de longues balades avec eux, au bois ou en forêt, je joue beaucoup et leur fais forcément plein de câlins. Ils ne s’ennuient pas ! C’est un réel plaisir. » explique Alexandra.
La relation chien – dog sitter
Alexandra devient un membre de la famille dans la vie du chien : « Certains chiens dont je me suis occupée ont totalement changé à la deuxième garde comme s’ils commençaient à voir ma présence comme l’annonce d’un départ en colo ! Quand je repense à la petite Quennju (une petite westie) : elle était si triste quand sa maîtresse est partie pour la première fois, désormais elle est heureuse à chaque fois qu’elle est gardée à la maison ! »
La sérénité des maîtres
Les maîtres peuvent être rassurés : photos, nouvelles du chien envoyées par le dog sitter… Ils peuvent même suivre les promenades que leur animal fait via l’appli DogBuddy !
Isawara, propriétaire du chien que garde Alexandra nous raconte « Je suis totalement rassurée, les avis sont précieux pour choisir son dog sitter et ensuite je reçois plein de photos et de nouvelles ! Mon chien Emy est ultra expressif, on se connait par cœur. Dès qu’il voit Alexandra il est tellement content de la voir qu’il en oublie que je le laisse ! Bon et en plus, les gardes sont couvertes (assurances vétérinaire et de responsabilité civile) ! »