C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de sites d’Art et d’Histoire à Paris : annoncé ce mardi au ministère de la Culture, la cité d’artistes la Ruche (15ème arrondissement) fait partie des 120 lieux qui bénéficieront d’aides du loto du patrimoine, lancé par Stéphane Bern.
La Ruche renaît
Construite en 1902 par Alfred Boucher, sculpteur, mécène et ancien professeur de Camille Claudel, la Ruche a vu passer au fil des décennies de nombreux artistes sans le sou mais pleins d’idéaux : Foujita, Chagall, Soutine, Modigliani ou encore Fernand Léger comptent parmi les illustres qui ont pu élire domicile à la grande époque de la Ruche au début du XXème siècle.
Le quartier de Montparnasse était alors l’épicentre des peintres et des sculpteurs. Située sur un terrain de plus de 5000 mètres carrés, la Ruche jouissait d’un cadre agréable et arboré : elle y a d’ailleurs logé jusqu’à 140 artistes !
En louant ses ateliers à  moindres frais, Alfred Boucher permettait aux jeunes talents de s’épanouir dans un lieu qui deviendra mythique. Parmi les bâtiments les plus célèbres du lieu, la Rotonde, qui a déjà été rénovée il y a quelques années.
Bien que la cité d’artistes se soit dégradée dans les années 1960, elle fut réhabilitée progressivement. Rachetée par la Fondation Seydoux, elle accueille aujourd’hui une cinquantaine d’artistes.
Comme avec Alfred Boucher, les artistes ne paient qu’un loyer modique, mais la plupart ne peuvent pas assurer les frais d’entretien et de remise aux normes, dans un lieu qui a désormais plus de 117 ans.
C’est notamment le bâtiment Fernand Léger, donnant directement sur le passage Dantzig, qui compte être rénové. Estimés à 3 millions d’euros, les travaux comprendront notamment un plan de remise aux normes de sécurité (électricité, sécurité incendie, isolation).
En rejoignant la liste des bâtiments du loto du patrimoine, la Ruche pourrait bénéficier d’aides plus que bienvenues. Les travaux devraient débuter début 2020. Une bonne idée pour préserver un lieu unique en son genre et à l’histoire fascinante !
À lire aussi :
Matrimoine, la carte interactive qui retrace les oeuvres des femmes à Paris
La Ruche, la cité des artistes désargentés
Sur les pas de Brassens à Paris
Les cités d’artistes les plus emblématiques de Paris