Alors que Paris est en train d’être pimpée pour la coupe du monde de rugby et les J.O de 2024, la plus grande gare d’Europe et sa transformation en profondeur étaient au coeur des débats depuis des mois. En devenant StatioNord, la Gare du Nord devait être “plus moderne, plus spacieuse, plus lumineuse, plus connectée et plus verte“. Mais alors que les travaux étaient bel et bien lancés, la SNCF a brusquement annoncé l’abandon du projet, en raison d’un dérapage financier de près d’un milliard et demi d’euros…
Un projet d’envergure abandonné
Validé par la préfecture d’Ile-de-France mais ayant suscité de vives réactions auprès de la Mairie et des riverains, le projet devait aboutir à la création de nouveaux flux de circulation, d’un nouvel accès à l’Eurostar, de plusieurs dizaines de magasins et d’un parc urbain suspendu. De lourds travaux étalés sur quatre ans et portés par Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan.
Mais en juillet, coup de théâtre : alors que Ceetrus partait avec une enveloppe initiale de 600 millions d’euros, le concessionnaire a averti la SNCF d’ “un dérapage du coût prévisionnel des travaux portant le coût global du projet à plus d’1,5 milliard d’euros“. Une somme plus que conséquente qui s’ajoute à un non-respect du calendrier de livraison des travaux -une partie devait être terminée pour les JO de 2024 et la coupe du monde de rugby-.
Dans un communiqué de presse, la SNCF annonce donc que “compte-tenu des dérives insupportables par rapport aux engagements contractuels“, le groupe “ne peut que constater la défaillance grave de son concessionnaire et prononcer sa déchéance“. La fin d’une longue et tumultueuse saga…
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