Si vous l’avez ratée, c’est l’occasion de la découvrir. Si vous l’avez adorée, c’est l’occasion de la revoir ! Plongez au coeur de l’exposition “Christian Dior : Couturier du rêve” qui a fait sensation au musée des Arts Décoratifs en 2017. À l’occasion des 70 ans de la Maison Dior, des pièces splendides du créateur de haute couture avaient été exposées dans une mise en scène à couper le souffle. Un véritable carton puisque 708 000 visiteurs chanceux s’y étaient rendus et le musée avait répondu au succès avec plusieurs prolongations !
Christian Dior est LE créateur de mode incontournable de l’après- guerre. Il a su, à travers ses collections, redonner un souffle extravagant aux tenues trop géométriques et masculines. Il explique :”Une robe telle que je la conçois est une architecture éphémère destinée à exalter les proportions des corps féminins“. Son combat ? Revaloriser les courbes et la féminité dans une société ternie par la guerre.
Une superbe rétrospective de l’exposition
Les deux commissaires d’exposition Florence Muller et Olivier Gabet nous ouvrent les portes des coulisses de l’exposition. Ils racontent l’oeuvre du créateur, nous expliquent leur travail sur la scénographie et nous donnent à voir les somptueuses robes sous tous leurs angles. Une visite inédite à retrouver sur la page Youtube de la Maison Dior.
Entre les objets d’art et la mode il n’y a qu’un pas ! C’est pourquoi lors de l’exposition, les commissaires avaient choisi d’intégrer des dessins, du mobilier et oeuvres d’art ayant inspirés le couturier. En effet, il était lui-même un grand collectionneur et se sentait d’ailleurs très proche des collections textiles du musée des Arts Décoratifs ! A savoir qu’une visite virtuelle du musée est disponible également ici.
L’exposition “Christian Dior : Couturier du rêve” à découvrir gratuitement ici.
À lire également : Pénétrez dans les coulisses d’un défilé Dior avec l’artiste Judy Chicago