fbpx

La sublime installation "Larmes de Joie" à l'église de la Madeleine

Larmes de Joie
Par Lisa P

La sublime installation artistique “Larmes de Joie” de Benoît Dutour à découvrir à l’Eglise de la Madeleine jusqu’au 20 février.

Larmes de Joie, une œuvre artistique pleine de sens

Larmes de Joie
Larmes de Joie – Benoît Dutour Crédit : @maxtomk (Instagram)

La façade de la Madeleine étant actuellement en travaux, on n’a pas forcément très envie d’y entrer. Et bien, vous auriez tort de vous en priver ! Depuis 2010, la Madeleine fait périodiquement appel à un artiste contemporain afin de revisiter la Nativité, habituellement symbolisée dans la religion catholique par une crèche. Cette année, c’est l’artiste Benoît Dutour qui a été choisi, et il a décidé de réinterpréter à sa manière les offrandes des Rois mages apportées à Jésus, il y a plus de 2 000 ans.

Les présents des Rois mages offerts au nouveau-né étaient de l’or, de la myrrhe et de l’encens, des objets assez précieux pour l’époque. L’artiste a donc choisi de mettre en avant 3 thématiques : la beauté pour la beauté des choses simples, la fragilité pour représenter la fragilité de la vie et de la planète, et la richesse qui régit malheureusement notre société. Pour ce faire, il a installé 103 Larmes de joie sur 35 mètres de hauteur, avec une variété assez phénoménale de larmes : des iPhones, des pépites d’or, des dollars, des papillons, des pissenlits ou encore des trèfles à 4 feuilles. Chaque larme est unique. Et pour ajouter un peu de magie à cette installation, l’intensité lumineuse des larmes changent, passant de 5 watt à 10 watt et s’éteignant par intermittence, en référence au Big Bang et la création du monde.

Larmes de Joie
Larmes de Joie – Benoît Dutour Crédit : @bmag_75 (Instagram)

A savoir que chaque larme est disponible à la vente (environ 2 500€ l’unité) et l’artiste s’engage à ne toucher aucun bénéfice. L’argent sera reversé à la production, la communication, la curation et à la Madeleine. Alors si vous passez pas loin de la place de la Madeleine, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, émerveillement assuré !

Larmes de Joie
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine, 75008 Paris
Ouverte de 9h30 à 19h
Disponible jusqu’au 20 février 2023
Informations et achat ici

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : @bmag_75 (Instagram)

À lire également :



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire