La Tour Montparnasse surélevée de 22 mètres !
La Ville de Paris a accordé le 12 juillet à la tour Montparnasse, l’autorisation de surélever sa structure de 22m. Au grand dam des associations de défense de l’environnement et du patrimoine qui demandent la dissolution du projet.
Le cabinet d’architectes français, Nouvelle AOM, à l’œuvre pour le projet de Nouvelle Tour Montparnasse, prévoit de créer un quartier vertical. La tour qui jusque-là n’accueillait que des bureaux à l’exception du restaurant au dernier étage, tend vers une approche plus “généreuse” en offrant des espaces de vie : crèche, installations artistiques et culturelles, cafés et restaurants, jardins suspendus et surtout l’édification d’une serre d’agriculture urbaine de 18m de hauteur qui viendra coiffer la tour. Les architectes de Nouvelle AOM misent sur une robe architecturale toute en transparence et en verdure, afin de promouvoir l’image d’une tour vertueuse et ouverte sur la ville.
La livraison du projet prévu en 2024 au budget de 300 millions, n’est pas du goût des deux associations Monts 14 et Sites et Monuments. Elles alertent sur l’impact de la construction, qui culminera à 232m, sur le paysage parisien et sa rigoureuse perspective. Du haut de ses 22m supplémentaires, la tour coupera la vue sur l’esplanade des Invalides ou encore sur les berges de Seine. Sur change.org, les associations de défense du patrimoine et du paysage urbain parisien, ont déposé une pétition à destination de la Mairie de Paris pour retirer le permis de construire accordé à la Nouvelle Tour Montparnasse.
Contrairement à la Tour Eiffel, à la Pyramide du Louvre et au Centre Pompidou, la Tour Montparnasse semble rencontrer quelques difficultés à rentrer de façon pérenne dans le coeur des Parisiens. Peut-être que ce projet redorera son blason.
Image à la Une : ©Nouvelle AOM/
À lire également :
5 lieux insolites autour de Montparnasse
Une impasse bucolique et artistique au pied de la Tour Montparnasse
La terrifiante histoire (vraie) du Vampire de Montparnasse