fbpx

La Ville de Paris rachète une boîte de nuit gay du Marais

Par Cyrielle

Le Lavoir moderne parisien (18e arrondissement), La Flèche d’or (20e arrondissement), l’emblématique Bataclan (11e arrondissement) et maintenant le Tango (3e arrondissement) ! Anne Hidalgo déclarait, lors de la campagne municipale de 2020, qu’elle n’hésiterait pas à prendre le contrôle de certains lieux culturels dans la capitale s’ils étaient en péril et c’est bien ce qu’il se passe aujourd’hui : après avoir mis la main sur trois lieux historiques du Nord et de l’Est parisien, c’est au tour d’une boîte de nuit emblématique du Marais de passer sous contrôle public. Une première pour un « lieu de la nuit ».

Une institution du Marais en péril

Le Tango, une boîte de nuit gay du Marais située 13 rue au Maire dans le 3e arrondissement, s’apprête à être intégralement racheté par la Mairie de Paris : la municipalité va non seulement racheter la salle située au rez-de-chaussée, mais également le reste de l’immeuble, composé de huit logements, sur 340 mètres carrés de surface habitable, pour 6,7 millions d’euros. Tombant sous pavillon public, les logements devraient être confiés à un bailleur social, tandis que la salle restera le rendez-vous festif qu’il est actuellement.

Interrogé par Le Monde, l’adjoint chargé de la nuit et du tourisme Frédéric Hocquard précise que l’objectif derrière ce rachat est notamment « de préserver de la diversité culturelle à Paris », mais également de conserver un lieu culturel historique. Et effectivement : le Tango est le descendant d’une longue lignée de salles de divertissement remontant au cabaret « Au roi de Sardaigne » datant… de 1725 !

Le projet a été validé lundi 8 novembre par le conseil de l’arrondissement Centre, mais devra encore obtenir le feu vert des élus parisiens lors du prochain Conseil municipal organisé du 16 au 19 novembre.

À lire également : Une étonnante horloge, vieille de plusieurs siècles, cachée au coeur du Marais



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire