fbpx

La Ville promet une spectaculaire métamorphose de la rue de La Chapelle d'ici 2024

Par Lisa B

La Mairie de Paris a présenté ce mercredi aux riverains les grandes lignes d’un projet d’envergure pour le XVIIIème arrondissement. Elle promet un réaménagement des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy en petits “Champs-Élysées du nord de Paris”. Explications. 

Des travaux d’envergure pour le XVIIIe arrondissement

Végétalisation massive, trafic routier réduit, offre commerciale et de loisirs multipliée : ce sont les trois grands objectifs sur projet de transformation de l’axe de la Chapelle d’après les informations exclusives du Journal du Dimanche. Ce projet, porté par la Ville de Paris, vise à métamorphoser les rues de la Chapelle et Marx-Dormoy dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Les transformations et différents aménagements ont été présentés mercredi dernier aux riverains lors d’une réunion publique en visioconférence. 

“Nous avons pris l’engagement, avec la maire, de requalifier ce secteur en profondeur, en implantant de grands équipements structurants (…) mais aussi en réaménageant entièrement un espace public dégradé et hostile” à indiqué le premier adjoint Emmanuel Grégoire, toujours d’après le JDD. Au programme notamment : des contre-allées piétonnisées, les espaces de stationnement et les stations-services supprimés, les terminus de bus déplacés. Jeux pour enfants, terrains de sports, kiosques de petits commerces et autres œuvres d’arts devraient également être installés. 

La chaussée, qui occupe 45% de l’espace, sera réduite à 26% selon le cabinet d’Emmanuel Grégoire. De ce fait, la surface des trottoirs et autres pistes cyclables augmentera : ils représenteront 74% de l’espace contre 55% à l’heure actuelle. Les contre-allées de promenade devraient faire “23 mètres de large de chaque côté, soit quasiment autant que celles des Champs-Elysées” s’est félicité le premier adjoint chargé de l’urbanisme. 

Pour Eric Lejoindre, maire du XVIIIe arrondissement, il s’agit de “l’un des chantiers les plus importants de la mandature à Paris, avec celui des abords de la Tour Eiffel”. Son souhait est que ce quartier “ne soit plus qu’un lieu au service du reste de la ville” mais “un lieu de vie”. Le projet devrait être finalisé à l’été 2022. Les travaux devraient débuter à la fin de cette année et se terminer en fin d’année 2023 pour un budget de 50 millions d’euros. 

Photo : ©Ville de Paris

À lire également : 7 grands travaux prévus en 2022 à Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire