On le sait, la série Emily in Paris est tout autant critiquée qu’aimée, surtout en France. Mais on ne peut nier son énorme succès qui joue un rôle énorme sur la vision qu’ont les américains sur la France, Paris mais également les Parisiens.
La série des clichés….plus ou moins vrais
Elle a été classée au top 10 Netflix dans plus de 93 pays du monde, la 3ème saison vient de sortir et tout le monde est posté devant son écran. C’est l’un des plus gros succès Netflix et pourtant, les avis sont souvent très partagés et vont de l’admiration à la moquerie (surtout en France). Mais, a-t-elle eu des effets sur les américains ? A-t-elle modifié leur perception de notre pays et de notre mode de vie ? C’est ce que le site Bonjour New York a cherché à savoir en demandant à l’IFOP (Institut français d’opinion publique) d’interroger plus de 1 100 américains sur leur vision de la France, de Paris, ainsi que des français, en prenant soin de distinguer les fans de la série pour voir son impact. Nous allons donc voir maintenant ce qu’il ressort de cette enquête.
Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Nous allons voir que l’image des américains sur nous et notre pays est plutôt…inattendue. Pour commencer, alors que nous ne faisions pas l’unanimité en Amérique, les principaux résultats montre que la cote de popularité des français et l’attractivité de notre pays sont au plus haut depuis 20 ans, notamment auprès des fans de la série. En effet, 73% des américains ont une bonne image des français alors qu’ils n’étaient que 39% il y a 15 ans, c’est notamment le cas de 86% des américains ayant regardé Emily in Paris. Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons les résultats par rapport aux stéréotypes véhiculés par la série. Pour 83% des américains, la série renvoie une image de Paris très proche de la réalité c’est-à-dire une ville propre où tout le monde vit en harmonie, un pays libéré ou la pause cigarette est un moment très important.
Parlons propreté, entre nous, nous savons que Paris n’est pas la ville la plus propre du monde, et bien ces chiffres vont sûrement vous surprendre. Saviez-vous que 78% des américains ayant vu la série voient Paris comme une ville propre et, attention, 53% d’entre eux pensent qu’il n’y a pas ou presque pas de rats dans les rues… Pour ce qui est de nos modes de vie, nous avons également conscience d’être une population qui a tendance à souvent manifester, et pourtant, seulement 41% des américains pensent que les grèves sont fréquentes en France. En revanche, 51% pensant qu’il est admis de fumer sur notre lieu de travail. Et alors que l’on entend souvent dire que les français sont râleurs, sales et grossiers, l’enquête montre que 71% nous considèrent romantiques, raffinés (57%), cultivés (54%) tandis qu’une minorité nous perçoit paresseux (13%), indisciplinés (17% ou râleurs (25%). Pour terminer en beauté, 66% pensent qu’il est courant de coucher le premier soir, c’est du moins ce que met en avant la série.
Cela a eu un gros impact sur, comme dit avant, la cote de popularité de la France, mais aussi sur son attractivité puisque désormais, le fantasme de travailler ou de vivre en France ou à Paris a beaucoup augmenté, passant de 21% en 2005 à 36% aujourd’hui.
Cette enquête a été réalisée du 18 au 20 janvier 2023 par questionnaire auto-administré après de 1 113 personnes représentatives de la population américaine de 18 ans et plus.
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : shutterstock
À lire également : 3 évènement PlayStation en immersion totale s’installent à Paris