fbpx

Un ancien laboratoire de Marie Curie menacé d'être détruit

Institut du Radium
Par Romane Fraysse

Depuis plusieurs mois, un ancien laboratoire de Marie Curie, qui lui servait pour le stockage des matières premières, est menacé d’être démoli pour étendre le campus Pierre-et-Marie-Curie-Val-de-Grâce.

L’ancien Petit Pavillon menacé

Façade de l’Institut du Radium, pavillon Curie, dans les années 1920
Façade de l’Institut du Radium, pavillon Curie, dans les années 1920

C’est au cœur de l’historique Quartier latin que l’on retrouve les bâtiments autrefois occupés par l’institut du Radium, ce que l’on nomme le Petit Pavillon ou Pavillon des sources. Cet espace servait autrefois de lieu de stockage des matières premières utiles aux recherches de Marie Curie. Si l’institut du Radium a disparu, le lieu accueille désormais l’institut Pierre et Marie Curie, un centre de recherche et une université, dont le campus doit être agrandi. Or, pour mener ce chantier, un permis de démolir a été lancé le 24 mars 2023 concernant le fameux Petit Pavillon.

Bientôt monument historique ?

De nombreuses personnes sont montées au créneau pour sauver ce Petit Pavillon, qui peut être détruit à tout moment pour être remplacé par un bâtiment tout neuf. Pourtant, la démolition de ce bâtiment engage aussi la disparition d’un édifice Art déco et d’arbres anciens présents sur le site. Certains opposants proposent ainsi d’aménager des locaux de l’Institut laissés vides. Autre possibilité, le classement du Petit Pavillon comme Monument historique en tant que lieu de mémoire des recherches scientifiques de Marie Curie. Le ministère de la Culture réagira-t-il à temps ?

Petit Pavillon
Institut Curie
26 rue d’Ulm, 75248 Paris

À lire également : Paris 2024 : où en sont les négociations entre les bouquinistes et la Mairie de Paris ?

Image à la une : Institut du radium © Guide du Routard