fbpx

Laissé à l'abandon, le jardin d'agronomie tropical se dégrade dangereusement

Par Lisa B

Le jardin d’agronomie tropicale, qui a connu ses grandes heures au début du siècle, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Des associations dénoncent un abandon du site par la Mairie de Paris et appellent à agir au plus vite pour sa conservation. 

Une pétition lancée pour sauver le jardin d’agronomie tropicale

Ouvert depuis 1907 pour l’exposition coloniale, le jardin d’agronomie tropicale se trouve aujourd’hui en piteux état. Situé à l’extrémité du bois de Vincennes (XIIe), cet écrin de nature offrait une balade inédite avec ses six pavillons correspondants aux anciennes colonies. Il permettait également aux promeneurs de découvrir des espèces inédites comme des bananiers, des caféiers, des arbres à caoutchouc ou encore des vanilliers et cacaoyers. 

Aujourd’hui, tout est à l’abandon. Le pavillon du Congo a été détruit par un incendie et il n’en restera bientôt plus grand chose. Le pavillon du Maroc tombe en ruine. Le pavillon de La Réunion se dégrade dangereusement. À l’angle sud-ouest du jardin, les serres, construites entre 1899 et 1972, n’existeront bientôt plus si l’on n’intervient pas rapidement” écrit Patrice Maire, auteur d’une pétition en ligne et membre de l’association Amis Bercy Charenton. À travers cette mobilisation, il espère attirer l’attention de la Mairie de Paris pour réhabiliter les serres ravagées par la végétation et entreprendre des travaux pour rénover les différentes bâtisses. À ce jour, seul le pavillon Indochine a été restauré. 

À lire également : La piscine Art Déco du quartier Oberkampf menacée de démolition



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire