caserne-chateau-landon-paris-zigzag

Désaffectée depuis 2005, l’ancienne caserne de sapeurs pompiers Château-Landon va enfin connaître une seconde vie ! Alors qu’on ne connaît toujours pas la date de réouverture des discothèques, on sait toutefois que le sous-sol de la caserne de la rue de l’Aqueduc sera transformé en un club inédit de plus de 250 mètres carrés. Mais le projet de réhabilitation s’étendra à l’ensemble de l’édifice, le transformant en un vaste espace dédié à la mode éthique et durable.

caserne-paris-zigzag

Un projet encouragé par la mairie

L’espace est propriété de la ville de Paris depuis 1849, et a accueilli de 1879 à 2005 la caserne de pompiers que nous connaissions jusqu’alors. Premier édifice dressé uniquement pour cette fonction, il pouvait accueillir jusqu’à 150 hommes en son sein. Mais l’épreuve du temps a été trop rude pour la bâtisse qui, en très mauvais état, dut fermer ses portes il y a 15 ans. Le projet de réhabilitation a alors été demandé par la Régie Immobilière de la Ville de Paris à la Mairie qui accéda à la demande avant de confier l’architecture à Chaix & Morel et Associés.

caserne-paris-zigzag

Deux ans plus tard, les premiers contours du tout nouvel édifice se dessinent : les 5 000 mètres carrés de l’ancienne caserne seront maintenant transformés en un lieu de vie dédié aux jeunes créateurs de la mode durable et éthique, réparti entre ateliers de création, espaces de coworking, studios, boutiques et bureaux.

En plus d’un tout nouveau toit-terrasse, la Caserne dévoilera aussi son sous-sol aux oiseaux de nuit avec un club inédit de 257 mètres carrés, prêt à accueillir tous les (nombreux) Parisiens en mal de fête.

Crédit photo à la une : ©Chaix & Morel et Associés

A lire également :
Le Grand Rex va retrouver son éclat des Années Folles

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités