fbpx

L'arrêt de la vente de carnets de tickets de métro papier est repoussé

Par Lisa B

Sa disparition était annoncée pour le mois de mars, mais le fameux carnet de tickets de métro papier fait de la résistance ! Ile-de-France Mobilités, chargé des transports franciliens, a annoncé que l’arrêt de ces titres de transports jetables vendus par 10 ne prendrait effet qu’en septembre prochain. Explications.

L’arrêt du carnet de tickets papier décalé de six mois

Depuis octobre 2021, les carnets de tickets de métro cartonnés sont peu à peu retirés de la vente, en prévision de leur disparition initialement prévue pour mars 2022. Ile-de-France Mobilités (IDFM) souhaitait mettre fin au gâchis causé par les tickets perdus ou démagnétisés et invoquait des raisons écologiques

Toutefois, la pénurie mondiale de puces électroniques est venue contrarier ce calendrier. En effet, les cartes rechargeables, proposées comme alternatives aux tickets jetables, contiennent ce précieux sésame. “Il y a une tension sur l’approvisionnement et les stocks de puces. Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pour les cartes Navigo, mais nous devons anticiper pour gérer les stocks” fait valoir IDFM, rapporté par Le Parisien

L’année passée, ces petits rectangles de cartons étaient encore largement utilisés et représentaient 60% des ventes de tickets de transport. Ainsi, pour éviter de crouler sous une demande massive de pass suite à la suspension des tickets papiers, IDFM a décidé de reporter leur arrêt à septembre 2022, le temps de pallier la pénurie de puces électroniques.  

Les carnets de tickets T+ ne seront donc plus proposés dans les automates ou aux guichets à la rentrée prochaine mais seront toujours vendus à l’unité. La disparition totale du ticket de métro, apparu en 1900, est prévue à l’horizon 2025.  

Crédit photo de Une : charnsitr / Shutterstock.com 

À lire également : Fin des carnets de tickets : place à des titres de transports dématérialisés !
Transports parisiens : quelles nouveautés pour 2022 ?



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire