L'Assemblée Nationale approuve la dénomination "Musée d'Orsay-Giscard d'Estaing"
A l’origine de l’établissement du Musée d’Orsay dans l’ancienne gare en 1977, l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing a toute sa place dans l’histoire du musée, selon les députés. Pour lui rendre hommage à l’occasion de sa mort le 2 décembre dernier à 94 ans, c’est d’ailleurs dans l’institution que les Français ont pu venir signer un livre d’or qui lui était destiné. Ce jeudi, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité l’association de “Musée d’Orsay” et “Musée de l’Orangerie” avec le nom de l’ancien Président français.
Un hommage à l’ancien Président de la République
L’idée d’accoler le nom de Giscard d’Estaing aux musées d’Orsay et de l’Orangerie est venue du député Yannick Favennnec-Bécot, membre du groupe d’opposition de centre droit UDI, l’un des héritiers de l’UDF fondée par l’ancien Président. Ce dernier a qualifié “d’injustice” le fait qu’aucun site culturel ne porte à ce jour son nom, alors que sous son mandat ont été engagées des réalisations majeures comme le musée Picasso, l’Institut du monde arabe ou encore le Parc de la Villette.
Comme pour valider cet hommage, la proposition a été adoptée ce jeudi avec 91 voix pour et une abstention. Deux options sont néanmoins sur la table : la première serait d’ajouter son nom à celui du musée, tandis que la seconde serait de renommer l’esplanade qui le jouxte. Marc Fesneau, le ministre chargé des relations avec le Parlement, a annoncé qu’une décision sera prise “dans les prochaines semaines” par le Président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing : cela avance !
Après le #ConseildeParis à notre initiative, c’est l’Assemblée qui se prononce à l’unanimité pour que le nom de l’ancien président soit accolé à celui du musée d’Orsay.
Merci @jp_mattei pour son émouvant hommage. pic.twitter.com/XNnMlq57VT
— Maud Gatel (@maudgatel) March 25, 2021
A lire également :
Paris Match condamné à verser 40 000 euros à un SDF pour une photo volée