concorde-fontaine-paris-zigzag

Dans le cadre du prochain Conseil de Paris, un projet d’urbanisme d’envergure exceptionnelle sera soumis aux votes des élus de Paris : la piétonnisation partielle de la Place de la Concorde. Si ce projet voit le jour, le nœud emprunté par des milliers d’automobilistes sera totalement repensé, pour rendre cet axe piéton et plus vert.

avenue-champs-élysées-paris-zigzag

L’urbanisme et les espaces verts au cœur des municipales

A quelques mois des municipales (printemps 2020), c’est un projet inédit et gigantesque qui est soumis au vote des élus ce vendredi 5 juillet. Les élus centristes veulent repenser l’axe entre le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde et les ChampsElysées afin de le rendre en partie piéton, et beaucoup plus arboré. Le but ? Remettre en lien ces trois lieux, aujourd’hui distincts, autour d’une allée plus verte, dans l’esprit de la perspective du jardinier royal Le Nôtre. Le projet de restructuration débuterait autour du Jardin des Tuileries, considéré par les élus comme trop poussiéreux et mal aménagé. Le souhait des élus centristes est que le Jardin des Tuileries soit dirigé par la mairie, et non plus par l’Etat, afin de pouvoir davantage le végétaliser. Rendre la Place de la Concorde en partie piétonne sera donc peut-être l’objectif du prochain grand chantier parisien.

Un projet complexe dans un contexte de piétonnisation de Paris 

La piétonnisation de Paris, projet d’urbanisme visant à éloigner les voitures du centre de la capitale, prend de l’ampleur mais reste au centre de nombreuses polémiques. Après plusieurs années de procès, la piétonnisation des quais est finalement entérinée fin juin, véritable victoire pour la maire de Paris Anne Hidalgo. La piétonnisation des berges de Seine était l’une des ses propositions phares de politique d’éloignement des voitures, et les nouveaux projets d’urbanismes semblent suivre cette même voie.

Le conseil de Paris se déroule le 8 juillet mais d’ici là, profitons du Paris piéton sur les berges de Seine !

A lire aussi:
Paris piéton les premiers dimanches du mois
Les meilleures rues piétonnes de Paris

Les prochaines visites guidées