On a souvent entendu ce terme ou lu sur des tisanes de notre magasin bio, mais qu’est-ce donc exactement que l’ayurvéda ? Pratique druidique, magie ou régime ?
Rien de tout ça. Il s’agit d’une médecine indienne vieille de 5000 ans basée sur l’équilibre du corps grâce aux aliments que l’on ingère et grâce au mode de vie que l’on a (eh oui, ce n’est quand même pas idéal de fumer deux paquets par jour même si on mange bien).
Et si c’était la clef d’une bonne forme et santé ?
Nous avons rencontré Nadège, de Retour des Sens, une boutique écoresponsable et un centre Ayurvéda présent dans le 11e arrondissement, pour éclaircir tout ça…
L’équilibre et non l’excès
Loin de Nadège l’idée de crouler sous les jus détox, le citron pour nettoyer son corps ou les kilos d’huiles essentielles… La base de l’ayurvéda est l’équilibre, l’écoute de chaque corps, et le soin apporté à chaque type de personne.
Les trois doshas
La base de l’ayurvéda se trouve dans les constitutions de base de chaque personne. Notre corps a des tendances (peau sèche, douleurs, rougeurs, cheveux cassants…) et ces caractéristiques en disent long sur notre constitution, et donc, sur les besoins que notre corps a.
L’ayurvéda a défini trois grands types de constitution : Vata, Pitta, Kapha. Ces trois « comportements » sont les tendances majeurs de notre corps et ils permettent de comprendre ce qui est bon ou non d’ingérer en fonction de sa constitution.
Par exemple, si je suis un Vata, je vais devoir trouver l’équilibre en mangeant des aliments chauds et onctueux pour contre-balancer le froid et la sécheresse qui dominent ma constitution. Ces classifications vieilles depuis la nuit des temps permettent alors de remettre les pendules à l’heure de notre corps, de retrouver le bon équilibre, et donc, d’éloigner la mauvaise santé physique et mentale.
Les soins ayurvédiques
Pour connaître avec précisions sa constitution de base, et recevoir les conseils adaptés, l’idéal et de faire un bilan Ayurvéda avec un professionnel. Il étudiera votre peau, vos cheveux, votre langues, analysera vos tendances et habitudes, affinera votre profil et vous conseillera dans vos habitudes alimentaires et quotidienne.
En plus de cela, il pourra vous proposer des soins à base de massage et d’huile pour rééquilibrer le corps en fonction de votre constitution de base.
Un petit secret pour bien commencer ? Une assiette constituée de fruits et légumes bio locaux et de céréales complètes… Ensuite, la professionnelle affinera votre régime alimentaire et vous aidera à vivre plus en harmonie.
Le slow living et l’éthique
Mais il n’y a pas que les soins que l’on trouve dans la boutique de Nadège, il y a les petites marques éthiques et difficiles à trouver Mymarini, La Révolution Textile, Olly, Otour des Plantes…), les ateliers de lâcher prise, les cours de yoga, de Do-In… Bref, c’est un petit écrin de zen où il fait bon y faire un tour, ne serait-ce que pour se demander s’il ne serait pas bon de lever un peu le pied et de ralentir…
Plus d’infos
Boutique éthique et centre Ayurvéda Retour des Sens
Bilan Ayurvéda : 80 euros
Soins : 120 euros
Cours de Yoga et ateliers : 20 euros
99, rue du Chemin Vert, Paris 11
06 50 87 48 46