fbpx

L'ayurvéda, la survie de tout bon Parisien stressé ?

ayurveda-paris-zigzag
Par Léa

On a souvent entendu ce terme ou lu sur des tisanes de notre magasin bio, mais qu’est-ce donc exactement que l’ayurvéda ? Pratique druidique, magie ou régime ?

Rien de tout ça. Il s’agit d’une médecine indienne vieille de 5000 ans basée sur l’équilibre du corps grâce aux aliments que l’on ingère et grâce au mode de vie que l’on a (eh oui, ce n’est quand même pas idéal de fumer deux paquets par jour même si on mange bien).

Et si c’était la clef d’une bonne forme et santé ?

Nous avons rencontré Nadège, de Retour des Sens, une boutique écoresponsable et un centre Ayurvéda présent dans le 11e arrondissement, pour éclaircir tout ça…

L’équilibre et non l’excès

Loin de Nadège l’idée de crouler sous les jus détox, le citron pour nettoyer son corps ou les kilos d’huiles essentielles… La base de l’ayurvéda est l’équilibre, l’écoute de chaque corps, et le soin apporté à chaque type de personne.

yoga-retour-de-sens-paris-zigzag

Les trois doshas

La base de l’ayurvéda se trouve dans les constitutions de base de chaque personne. Notre corps a des tendances (peau sèche, douleurs, rougeurs, cheveux cassants…) et ces caractéristiques en disent long sur notre constitution, et donc, sur les besoins que notre corps a.

L’ayurvéda a défini trois grands types de constitution : Vata, Pitta, Kapha. Ces trois « comportements » sont les tendances majeurs de notre corps et ils permettent de comprendre ce qui est bon ou non d’ingérer en fonction de sa constitution.

Par exemple, si je suis un Vata, je vais devoir trouver l’équilibre en mangeant des aliments chauds et onctueux pour contre-balancer le froid et la sécheresse qui dominent ma constitution. Ces classifications vieilles depuis la nuit des temps permettent alors de remettre les pendules à l’heure de notre corps, de retrouver le bon équilibre, et donc, d’éloigner la mauvaise santé physique et mentale.

bio-ayurvéda-retour-des-sens

Les soins ayurvédiques

Pour connaître avec précisions sa constitution de base, et recevoir les conseils adaptés, l’idéal et de faire un bilan Ayurvéda avec un professionnel. Il étudiera votre peau, vos cheveux, votre langues, analysera vos tendances et habitudes, affinera votre profil et vous conseillera dans vos habitudes alimentaires et quotidienne.

En plus de cela, il pourra vous proposer des soins à base de massage et d’huile pour rééquilibrer le corps en fonction de votre constitution de base.

Un petit secret pour bien commencer ? Une assiette constituée de fruits et légumes bio locaux et de céréales complètes… Ensuite, la professionnelle affinera votre régime alimentaire et vous aidera à vivre plus en harmonie.

-ethique-retour-des-sens-boutique-ayurvéda

Le slow living et l’éthique

Mais il n’y a pas que les soins que l’on trouve dans la boutique de Nadège, il y a les petites marques éthiques et difficiles à trouver Mymarini, La Révolution Textile, Olly, Otour des Plantes…), les ateliers de lâcher prise, les cours de yoga, de Do-In… Bref, c’est un petit écrin de zen où il fait bon y faire un tour, ne serait-ce que pour se demander s’il ne serait pas bon de lever un peu le pied et de ralentir…

retour-des-sens-boutique-ayurvéda

Plus d’infos

www.retourdessens.com 

Boutique éthique et centre Ayurvéda Retour des Sens

Bilan Ayurvéda : 80 euros

Soins : 120 euros

Cours de Yoga et ateliers : 20 euros

99, rue du Chemin Vert, Paris 11

06 50 87 48 46