oeuvre-banksy-paris-zigzag

On le rappelle, l’artiste Banksy avait offert une peinture au pochoir aux riverains parisiens en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. L’œuvre avait été réalisée sur la porte des sorties de secours du Bataclan avant d’être dérobée la nuit par deux individus cagoulés en janvier 2019. Un mois après avoir annoncé sa retrouvaille, les autorités italiennes ont officiellement restitué l’œuvre à la France, le jour de la fête nationale.

L’annonce du vol de la peinture avait suscité un vif sentiment d’indignation générale au sein de la population française. Devenue au fil du temps un véritable symbole de recueillement, la composition de Banksy avait été volontairement laissée libre et accessible à tous par les équipes du Bataclan, ces derniers étant “persuadés que cette œuvre n’avait de sens qu’à cet endroit là”.

Activement recherchée depuis son larcin, notamment sous l’impulsion de l’artiste lui-même, la peinture avait finalement été retrouvée le 10 juin dernier dans une ferme de la campagne des Abbruzes en Italie, à la suite d’une opération conjointe entre les autorités françaises et italiennes. Quelques semaines plus tard, le Parisien annonçait la mise en examen des deux auteurs du vol ainsi que celle de quatre receleurs.

Désormais saine et sauve, la “jeune fille triste” a donc été restituée à la France le 14 juillet dernier. Concernant son avenir, les sources divergent néanmoins : on parle de l’ambassade de France en Italie mais également du siège de l’Unesco. Affaire à suivre…

À lire également :
À la recherche des Banksy de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités