Le Banksy du Bataclan a été volé
L’œuvre représentant une femme en posture de deuil a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi par deux hommes cagoulés. L’artiste Banksy avait “offert” cette peinture au pochoir aux riverains parisiens en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.
Deux individus masqués se sont donc employés à dérober la peinture pendant la nuit. Munis d’outils de chantier, ils ont tout bonnement découpé la surface de la porte avant de la charger dans un camion et de prendre la fuite.
Le vol a provoqué l’indignation générale après l’annonce du Bataclan sur Twitter : “C’est une profonde indignation qui nous anime aujourd’hui. L’œuvre de Bansky, symbole de recueillement et appartenant à tous, riverains, parisiens, citoyens du monde nous a été enlevée”. En effet, la peinture ornait un lieu symbolique qui n’est autre que la porte d’une des sorties de secours de la salle de concert.
L’artiste, sous un de ses nombreux alias, met tout en œuvre pour récupérer sa création depuis son enlèvement. Il a en effet promis un pochoir original à quiconque pourrait fournir des renseignements décisifs aux autorités dans le but de retrouver son travail. Il a par ailleurs lancé un appel aux dons pour une association en faveur des victimes de l’attentat, sans citer d’organisme précis.
Crédit photo à la une : Instagram @hypebeastart
À lire également:
À la recherche des Banksy dans Paris
La piscine Molitor se met au street art