fbpx

Le boulevard Bordel : le chaos de Magenta et Barbès

barbès-paris-zigzag

C’est le casse-tête routier qui persiste à Paris : les boulevards Magenta et Barbès. Saturés en permanence, ce sont les axes les plus pénibles à emprunter pour les automobilistes. Alors que la maire sortante, Anne Hidalgo prônait un “Paris sans voiture”, les livreurs, taxis, déménageurs et autres professionnels se disent bien obligés d’être véhiculés.

pollution-paris-zigzag

Pour comprendre comment le trafic s’est aggravé sur ces axes, il faut remonter au premier mandat de Bertrand Delanoë en 2001. Sur les boulevards déjà sur-fréquentés, l’ancien maire de Paris, ajoute des pistes cyclables. Conséquence : le trafic est saturé. Ceux-ci se partagent désormais entre voies de bus, pistes cyclables, voies de taxis, et trottoirs pour piétons, sans parler de la multiplication des travaux. Le trafic est considérable, et les véhicules à l’arrêt sur plusieurs kilomètres.

Autre problème lié à la saturation des grands axes de Clignancourt à République : le maintien d’une pollution atmosphérique très importante. Le seul candidat aux municipales à avoir évoqué un désengorgement est l’écologiste David Belliard. Il propose un “tramway des gares” qui desservirait les gares du nord de Paris jusqu’à Montparnasse. Un argument de choix pour les électeurs.

A lire également:
Coronavirus: La RATP va-t-elle s’arrêter?
Aujourd’hui la France met à crédit la planète
Nos astuces pour survivre à la pollution

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités