fbpx

Le cadeau empoisonné de Jeff Koons va prendre place à Paris

Par Cyrielle

Novembre 2016. Jeff Koons, artiste plasticien américain dont la renommée n’est plus à faire, annonce son intention d’offrir une sculpture à la Ville de Paris en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015. Si l’intention est louable, à savoir offrir un « symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles événements qui ont eu lieu à Paris », l’oeuvre suscite la polémique dès son annonce. Pétitions, tribunes, levées de boucliers dans les milieux politiques et artistiques… Deux ans et demi plus tard, ça n’est toujours pas fini !

Première polémique : son emplacement. C’est la question que tout le monde s’est posée pendant près de deux ans : où mettre la (très) grosse oeuvre de Jeff Koons, le « Bouquet of Tulips », offerte par l’artiste américain en souvenir des attentats de novembre 2015 à Paris ? L’esplanade du Palais de Tokyo, les jardins de Passy, les jardins des Champs-Élysées et le parc de la Villette ont un temps été envisagés. Mais ce sont finalement les abords du Petit Palais qui ont été choisis. On oublie donc les 10e et 11e arrondissements où ont eu lieu les attentats.

Deuxième polémique : sa taille… et son apparence. Les opposants à l’installation de cette oeuvre regrettent également les dimensions (pharaonique, en effet) du « Bouquet de Tulipes » : la sculpture, une main de dix mètres de haut tenant dix tulipes, pèse près de 33 tonnes ! Et l’on ne parle pas de ceux qui trouvent cette oeuvre tout simplement… moche.

bouquet-tulips-paris
JEFF KOONS – Bouquet of Tulips – 2016

Troisième polémique : son coût. Mais le sujet qui fait l’objet de toutes les polémiques concerne, comme souvent, l’argent : c’est la Ville de Paris qui va sortir le portefeuille pour entretenir cette sculpture, tandis qu’une partie de la sculpture a été financée par des mécènes privés français… qui peuvent donc bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre des versements philanthropiques.

La sculpture, achevée depuis un petit bout de temps déjà, devait être installée en 2017, puis en 2018, mais son installation a sans cesse été repoussée. L’année 2019 sera-t-elle la bonne ? La suite nous le dira, mais une chose est sûre : la sculpture prendra bien place dans les rues de Paris, aux abords du Petit Palais.

À lire également : Ces monuments qui divisent les Parisiens

Crédit Photo à la Une : © Jeff Koons. Courtesy Noirmontartproduction.