Le cercueil de Ramsès II exceptionnellement prêté pour l’exposition phare de la Villette

La fameuse exposition “Ramsès et l’or des Pharaons” en tournée mondiale s’arrêtera à la Grande Halle de la Villette à partir du 7 avril 2023. Et pour la première fois depuis 45 ans, elle accueillera le splendide cercueil de Ramsès II.

180 trésors de l’Égypte antique

Annoncée depuis de nombreux mois, cette exposition est attendue avec enthousiasme par tous les adeptes des trésors de l’Égypte antique. Après les hommages rendus à Champollion, c’est désormais Ramsès Le Grand qui est célébré à travers cet événement mondial. Et pour son escale en France, Le Caire rend hommage à Paris, qui avait recueilli la momie de Ramsès II en 1976, lorsqu’elle était en piteux état à cause de champignons nocifs. Le cercueil avait alors été pris en charge au musée de l’Homme, où des scientifiques avaient réussi à réparer les dégâts. À cette occasion, ce trésor avait été mis en lumière au Grand Palais, lors d’une exposition.

Le retour de ce cercueil, découvert en 1881, suscite donc tout autant l’émoi et l’admiration. En parallèle, l’exposition de la Villette présentera près de 180 trésors, sarcophages, statues, momies d’animaux, masques, bijoux et amulettes d’or. Une expérience en réalité virtuelle permet aussi de plonger dans l’Égypte antique, en parcourant la vie de Ramsès jusqu’à la découverte de son célèbre cercueil.

Il faudra donc patienter en avril pour découvrir cette exposition monumentale, qui fera le tour d’une dizaine de villes à travers le monde !

Ramsès et l’or des Pharaons
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Du  au 

À lire également : Une exposition sur Ramsès et l’or des pharaons va faire halte à la Villette !

Image à la une : Ramsès II – © Sandro Vannini / Laboratoriorosso / World Heritage Exhibitions

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités