fbpx

Le Champ-de-Mars est-il négligé par la Ville de Paris ?

champ-de-mars-paris-zigzag
Par Romane Fraysse

La tour Eiffel demeure le symbole éternel de Paris. C’est le monument emblématique de la capitale, que les touristes sont ravis de contempler à ses pieds. Certes, mais une association soulève une problématique : le mauvais entretien des sols du Champ-de-Mars, terreux et sec, dévoile une vraie négligence de la part de la Ville de Paris

Une association dénonce un abandon par la Ville

Chaque année, les touristes sont environ 7 millions à arpenter le célèbre jardin de la capitale pour observer sa belle Dame de fer. Mais plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à faire part de leur déception sur les chaînes télévisées. En cause : les herbes disparates et le sol boueux qui n’ont rien de très esthétique…

Une négligence qui n’est pas non plus passé inaperçue aux yeux des locaux. L’association Les Amis du Champs-de-Mars se mobilise pour dénoncer le mauvais entretien de la pelouse et du mobilier urbain, qui comprend pourtant de nombreux vases et sculptures historiques. Selon elle, le parc n’est pas mis en valeur à sa juste mesure, et reste incompris des Parisiens. De plus, s’il a beaucoup de succès tout le long de l’année, aucune mesure n’est prise pour le protéger. Ce “sentiment d’abandon” est alarmant, selon l’association.

Face à ce constat, une tribune est sortie dans le Figaro afin d’interpeller la maire Anne Hidalgo sur la dégradation progressive de ce jardin historique du centre de la capitale. Deux architectes demandent ainsi que la pelouse soit fermée en partie au public afin de préserver le lieu. Mais pour le moment, cet appel reste sans réponse.

Avec l’arrivée des Jeux olympiques en 2024, plusieurs projets ont été annoncés afin de végétaliser les abords de la tour Eiffel. Peut-être que ces nouvelles mesures pourront permettre d’embellir le jardin ? L’affaire reste à suivre.

A lire également : Le Champs-de-Mars et son passé équestre fascinant



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire